Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Yamoussoukro: des femmes sensibilisées sur les cancers de sein et du col de l’utérus

Publié le lundi 10 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Yamoussoukro:
© Abidjan.net par CK
Yamoussoukro: des femmes sensibilisées sur les cancers de sein et du col de l`utérus
Des femmes venues des villages et quartiers du district de Yamoussoukro, ont pris d’assaut l’espace Jean-Paul 2 le samedi 08 février 2020 dès huit heures du matin. C`était à l`occasion d`une journée de sensibilisation des cancers de sein et du col de l`utérus organisé par la Fondation, femmes shunamites en action.


Des femmes venues des villages et quartiers du district de Yamoussoukro, ont pris d’assaut l’espace Jean-Paul 2 le samedi 08 février dès huit heures du matin. C’était à l’occasion d’une journée de sensibilisation des cancers de sein et du col de l’utérus organisée par la Fondation, femmes shunamites en action.
Après une séance de sport marquée par des étirements, zumba, marche, les femmes ont été instruites sur les causes et les moyens de préventions du cancer. Dr Ouattara, a expliqué aux femmes que le cancer est la multiplication de cellules de façon anarchique sans tenir compte du fonctionnement normal du corps. Selon elle, le cancer du sein est le premier cancer chez la femme. Ce type de cancer est identifié à travers une boule dans le sein, la déformation du sein et une plaie qui ne cicatrise pas. "Loin de faire peur" à ces nombreuses femmes venues s’informer sur le cancer, elle les a invitées à se faire dépister sans aucune honte. « N’ayez pas honte de vous faire dépister, car si vous cachez votre maladie, vous en mourrez» a-t-elle conseillé.

La présidente de la fondation, la bergère Emmanuelle Phox, a témoigné sa gratitude aux autorités de la ville pour leur implication dans la mobilisation et annoncé d’autres étapes. Selon elle, en Côte d’Ivoire, 20.000 nouveaux cas de cancer sont détectés par an. Ainsi, les femmes Shunamites ont décidé d’apporter leurs contributions à l’élan de lutte contre ce tueur silencieux. Pour joindre l’acte à la parole, la fondation Shunamites en action a décidé de parcourir toute la Côte d’Ivoire. « Après Yamoussoukro, nous allons continuer nos séances de dépistage dans plusieurs villes notamment Gagnoa, Abengourou, Sikensi... Nous invitons les autorités à s’investir dans la caravane de dépistage que nous organisons pour en faire bénéficier à leurs populations » a-t-elle lancé.

Dr Karamoko Jean-Claude, directeur départemental du District Sanitaire de Yamoussoukro a expliqué que cette campagne s’inscrit dans la droite ligne de la politique du ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique qui vise une Côte d’Ivoire sans cancer du sein et du col de l’utérus. Il a invité les populations à prendre part activement aux séances de dépistages lors de cette caravane.

Cyprien K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment