Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Rugby : des arbitres et délégués de match formés sur l’environnement du jeu

Publié le mardi 11 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Rugby:
© Autre presse par DR
Rugby: des arbitres et délégués de match formés sur l’environnement du jeu
La commission en charge de la formation de la Fédération ivoirienne de Rugby (FIR), présidée par N`dri Ignace, a mis à profit la journée du samedi 8 février 2020 pour former, à son siège sis au Plateau, des arbitres et délégués de match.


La commission en charge de la formation de la Fédération ivoirienne de Rugby (FIR), présidée par N'dri Ignace, a mis à profit la journée du samedi 8 février 2020 pour former, à son siège sis au Plateau, des arbitres et délégués de match.

Cette formation World Rugby de Niveau 1, qui intervient à quelques semaines du démarrage du championnat seniors de rugby à XV et à VII, a été dispensée par N'dri Ignace, lui-même arbitre international. Il a instruit les 14 arbitres (11 jeunes et 03 étudiants en Master 1 option rugby) sur la connaissance du jeu, les principes de jeu, le rôle de l'arbitre, la communication et deux autres points de technique, notamment le coup d'envoi et le hors-jeu dans le jeu courant.

‘’Il est important pour ces jeunes de maîtriser l’environnement de la pratique du rugby. Nous voulons former des arbitres d’élite, des arbitres pour l’Afrique et le monde entier. Et cela commence en donnant les rudiments de bases nécessaires aux jeunes qui ont choisi l’arbitrage’’, a confié N'dri Ignace

Alain Koubé, commissaire au match World Rugby, par ailleurs Secrétaire général de la FIR, a assuré la formation des délégués au match. Cinq anciens et 7 nouveaux délégués issus des clubs de la Soa, Treichville Biafra Olympique, Yopougon RC, AIM Gonzagueville, Béliers de Yamoussoukro et Sebroco, ont suivi la session. Cette formation visait à donner les rudiments nécessaires aux délégués pour mieux gérer les matchs.

"L'objectif était de renforcer la capacité des anciens et de former de nouveaux délégués pour une meilleure gestion de nos matches compte tenu des enjeux qui sont d'ordre technique, sociologique, sécuritaire et économique ", a expliqué l’instructeur.

Dans sa politique de vulgarisation de la balle ovale, le Bureau exécutif de la FIR présidé Dr Elvis Tano, a décidé d’accorder une place de choix à la formation des cadres techniques. Cette vision a pris forme depuis 2015 et se poursuit pour doter la Côte d’Ivoire de ressources humaines nécessaires afin d'atteindre les objectifs fixés.

Atapointe
Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment