Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Ministre Abinan réitère l’engagement du gouvernement d’aboutir à des emplois formels et de qualité

Publié le mercredi 12 fevrier 2020  |  AIP
Finances:
© Abidjan.net par Marc Innocent
Finances: cérémonie de présentation des nouvelles applications de remboursement de la TVA
Vendredi 11 Décembre 2015. Abidjan. La direction générale des impôts a procédé à la présentation de nouvelles applications devant servir à l`organisation et l`optimisation des remboursements des crédits de la taxe sur la valeur ajoutée. C`était en présence du Premier Ministre Daniel Kablan Duncan et des ministères techniques concernés. Photo: Pascal Abinan Kouakou, Directeur général des Impôts


Abidjan - Le ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Pascal Abinan Kouakou, a réitéré, mercredi, à Abidjan, l’engagement du gouvernement ivoirien de tout mettre en œuvre pour aboutir à plus d’emplois formels et de qualité dans le cadre de la politique nationale de l’Emploi (PNE).

Pour cela, M. Abinan a salué la validation par les parties prenantes du document de Stratégie nationale intégrée de transition vers l’économie formelle (SNIT-EF) au cours d’un atelier d’une journée qui s’est tenu, à la Maison du patronat au Plateau et qui a regroupé une centaine de participants.

Il a donc exprimé sa gratitude à l’ensemble des acteurs concernés (les ministères techniques et structures publiques, les organisations d’employeurs et des travailleurs, les partenaires techniques et financiers, société civile, etc), pour leur contribution dans l’élaboration de cette stratégie nationale de migration vers l’économie formelle.

Il a particulierement remercié le Bureau international de travail (BIT), à travers sa directrice du bureau pays, Sophie De Coninck, dont l’appui technique et financier aura « grandement » facilité la production du document de la SNIT-EF et sa restitution au cours d’un atelier.

La disponibilité de la SNIT-EF s’inscrit dans la mise en œuvre de la Recommandation 204 de l’Organisation internationale du travail (OIT) adoptée par la Côte d’Ivoire. Elle recommande une approche inclusive, participative et intégrée dans le cadre de la migration vers l’économie formelle, en faisant la promotion du travail décent à travers les stratégies intégrées innovantes.

Des enquêtes réalisées en 2016 révèlent que 9 emplois sur 10 en Côte d’Ivoire sont du secteur informel et que les Petites et moyennes entreprises (PME) représentent au moins 80% des entreprises. Le secteur informel regorge donc des emplois vulnérables et non protégés, a rappelé le directeur général de l’emploi, Franck Dogoh Madou.

fmo
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment