Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Lancement du forum économique de l’Inde : « la balance commerciale entre la Côte d’Ivoire et l’Inde a dépassé 01 milliards de dollars us » (Sailas Thangal. Ambassadeur)

Publié le jeudi 13 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par JOB
Lancement du troisième forum économique dédié à l`Inde
L’ambassadeur de la République de l’Inde, Sailas Thangal a animé une conférence de presse le mercredi 12 février 2020, au siège de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI) à Abidjan. Pour faire le lancement du forum économique dédié à l’Inde, prévu les 2 et 3 mars prochains à Abidjan.


En prélude au forum économique dédié à l’Inde, prévu du 2 au 3 mars prochains à Abidjan, l’ambassadeur de la République de l’Inde, Sailas Thangal, a animé une conférence de presse le mercredi 12 février 2020.

Faisant le point de la coopération économique entre ces deux pays, il a indiqué que la balance commerciale entre les deux pays a dépassé la marge d’un milliard de dollars us. ‘’ Mais cette balance peut être rehaussée étant donné que la Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cajou et que l’Inde en soit le plus grand consommateur’’.

Ayant à ses côtés les présidents des CCI de Côte d’Ivoire et de l’Inde, il a utilisé le canal de cette conférence pour annoncer que l’Ambassade de l’Inde en Côte d’Ivoire, en partenariat avec la CCI-CI, organise les 02 et 03 mars 2020 un forum économique dédié à l’Inde.

Cette journée pays se veut une plateforme offerte aux entreprises Ivoiriennes présentes d’avoir une meilleure connaissance de l’Inde, de son potentiel économique ainsi que des conditions d’accès à son marché. Elles pourront explorer de nouveaux axes de collaboration lors des échanges avec les entreprises Indiennes.

Ce sont plus d’une vingtaine d’entreprises indiennes des secteurs de la santé, l’automobile, l’agroalimentaire, du BTP et du cajou, qui prendront part à ce forum pour la promotion de produits et services avec des tarifs étudiés.

Au cours de ces échanges avec les journalistes, l’ambassadeur Sailas Thangal s’est félicité de la bonne coopération ivoiro-indienne qui a déjà fait ses preuves dans la filière de l’anacarde. Cette coopération, selon lui, assure aux producteurs ivoiriens des décents et une ouverture sur le vaste marché de l’Inde.

Cependant, il a appelé les décideurs privés et publics des deux pays à explorer d’autres sources d’investissement pour conduire une politique de transformation locale de la noix de cajou, premier pas vers l’industrialisation.

Il s’est également appuyé sur l’industrie pharmaceutique Indienne qui affiche une bonne présence sur le marché ivoirien. C’est notamment un taux de « 40 à 45% des produits pharmaceutiques consommés en Côte d’Ivoire provenant de l’Inde et qui sont vingt fois plus chers en Côte d’Ivoire », a révélé Sailas Thangal.

Il a recommandé à ce niveau que les deux économies travaillent à augmenter l’investissement dans ce secteur aux fins de réduire le coût des produits médicaux. Et cela va se ressentir sur la qualité de l’expérience de vie des ivoiriens,

A toute fin utile, la troisième édition du forum économique de l’Inde en Côte d’Ivoire va connaître la participation des ministres ivoiriens du Commerce et de la Santé.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment