Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Le CHR de San-Pedro bientôt rénové à près de 5 milliards FCFA

Publié le vendredi 14 fevrier 2020  |  AIP
Centre
© Autre presse par DR
Centre hospitalier et régional (CHR) de San Pedro


Les travaux de rénovation du Centre Hospitalier Régional de San-Pedro (CHR) qui coûteront près de cinq milliards de FCFA démarreront bientôt, a annoncé, jeudi, à San-Pedro, l’unité de coordination du projet aux autorités et aux populations locales.

Lors d’une cérémonie de lancement des travaux organisée après près de quatre ans d’étude, l’Unité de coordination du projet Contrat de désendettement développement (C2D)-santé (UCPC2D-santé) conduite par Konan Yao et le cabinet en charge de l’exécution du projet ont fait savoir que la rénovation aboutira à un renforcement du plateau technique et à un accroissement des capacités d’accueil du CHR qui passeront de 150 lits d’hospitalisation à 180 lits.

Au titre des travaux à réaliser, il y aura, entre autres, la construction de nouveaux bâtiments la démolition et la reconstruction de certains anciens bâtiments, la réhabilitation d’autres, la réalisation de canaux d’évacuation et d’un centre de traitement des eaux usées, la création d’un terrain de sport, la construction d’infrastructures d’accueil des parents des malades.

L’hôpital sera équipé de deux groupes électrogènes. Tous les services nécessaires dans un CHR notamment, des services des urgences, des laboratoires, un service de réanimation, un centre de prise en charge de la fistule obstétricale, seront désormais fonctionnels dans cet hôpital. Car, note-on, la plus part des services ne sont pas fonctionnels au CHR de San-Pedro.

«C’est après cette réhabilitation qu’on aura un véritable CHR», a souligné le représentant de l’UCPC2D-santé, M. Konan.

M. Konan et le représentant du cabinet chargé du projet, M. Sié ont indiqué que l’hôpital ne sera pas fermé au moment des travaux qui dureront 14 mois. Il y aura des déplacements internes et des perturbations des services mais les dispositions seront prises pour assurer toujours les soins aux populations.

La réhabilitation du CHR de San-Pedro s’inscrit dans un vaste projet de réhabilitation de plusieurs établissements sanitaires du même genre financé à travers le Contrat de désendettement développement.

Mis en service depuis 1972, le Centre Hospitalier Régional de San-Pedro avait au départ une capacité d’accueil de 120 lits. Après quelques travaux qui y avaient été réalisés, la capacité est passée à 150 lits. L’établissement sanitaire de référence des localités de la région de San-Pedro et des villes environnantes telles que Sassandra et Grabo à une capacité d'accueil limitée, un plateau technique vétuste et des locaux dégradés.

(AIP)

nbf/ask
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment