Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Economie : Un projet d’appui au renforcement de la compétitivité industrielle lancé

Publié le samedi 15 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Lancement
© Abidjan.net par JOB
Lancement officiel du projet d‘appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel
Abidjan le 11 février 2020. Dans le cadre du Projet d`Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI), l’agence pour le développement et la compétitivité des industries de côte d`ivoire, avec l’appui technique du Cabinet Élites, organise une série de formation qui ont démarré ce mardi 11 février 2020.


Dans le cadre du Projet d’Appui au Renforcement de la Compétitivité du Secteur Industriel (PARCSI), l’ADCI ( Agence pour le développement des industries en Côte d’Ivoire) avec l’appui technique du cabinet Elites, a initié une série de formations qui a démarré le mardi 11 février dernier à Abidjan. A travers ce programme, le gouvernement veut accompagner 120 à 150 entreprises industrielles à fort potentiel de croissance, en déployant sur une large échelle des actions de renforcement de leurs capacité et compétitivité.

Selon la directrice des opérations de l’ADCI, Camille Niamkey, cette formation vise à améliorer la compétitivité des industries de Côte d’Ivoire et elle cible leurs compétences dans la gestion industrielle de la production. Et ce, pour mieux appréhender cet aspect de management qui est très important, « car si la production est mal gérée, il y aura des pertes en matières, en volumes et cela pourrait affecter la compétitivité », a-t-elle fait savoir, avant d’ajouter cette formation va leur donner les concepts, méthodes et outils pour mieux gérer la production,

Par ailleurs, les objectifs spécifiques du projet d’appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel ont été définis par le directeur général du cabinet d’Elites, Kablan Jean Claude, à savoir le soutien à la restructuration et à la mise à niveau des entreprises. Il a souligné également l’appui au développement industriel de la filière fruits et légumes, à la mise en place et au renforcement des capacités des structures d’appui-conseil au secteur industriel.

Créée par la loi de finances numéro 91-997 du 27 décembre 1991, l’ADCI a pour but de préparer les entreprises manufacturières ivoiriennes à faire face à une concurrence accrue dans le cadre des accords multilatéraux de libre échange. Et par le biais du Programme National de Restructuration et de Mise en à Niveau (PNRMN) des entreprises industrielles, est destinée à les encadrer sur la période 2014-2019.

C’est dans ce contexte que le gouvernement ivoirien avec l’appui de la BAD, a décidé d’apporter un « appui à la mise à niveau des entreprises industrielles » par le projet d’appui au renforcement de la compétitivité du secteur industriel (PARCSI). Ce dernier a pour objectif de soutenir la compétitivité industrielle par l’adaptation des entreprises ivoiriennes à l’ouverture des marchés conformément aux accords de libre-échange, et l’augmentation de leur contribution à la création de richesses et d’emplois.

Cette première session de formation dans le cadre du projet a démarrée depuis le 8 octobre 2019 avec pour thème « la gestion de la production » et s’adresse à 15 cadres d’entreprises adhérentes au PRNMN.





JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment