Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Eliminatoires AfroBasket 2021 : la Côte d’Ivoire à Yaoundé avec une nouvelle vision

Publié le samedi 15 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Conférence
© Abidjan.net par Atapointe
Conférence de presse relative aux éliminatoires AfroBasket 2021
Abidjan le 15 février 2020. Le président de la Fédération Ivoirienne de Basket-ball (FIBB), Mahama Coulibaly, a animé ce samedi une conférence de presse pour présenter les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire aux éliminatoires de l’AfroBaslet 2021 au Cameroun.


Du 21 au 23 février, le Cameroun accueillera la première fenêtre qualificative des Éliminatoires de l’AfroBasket 2021. La Côte d’Ivoire est classée dans la poule C avec le Cameroun, la Guinée et la Guinée équatoriale.

En prélude à ce rendez-vous important qui est le premier de sa mandature, le président de la Fédération Ivoirienne de Basket-Ball (FIBB) Mahama Coulibaly, a animé ce samedi une conférence de presse pour situer les enjeux de la participation de la Côte d’ivoire qui avait baissé en régime ces dernières années.

La liste des 12 joueurs sélectionnés a été publiée ce vendredi. Ce sont Edi Guy Landry (Union Tours Basket, France), Diabaté Souleyman (FOS Provence, France), Koné Mohamed (JA-Vichy Clermont, France), Fofana Vafessa (Cholet Basket, France), Coulibaly Bali (Toulouse BBC, France), Daouda Camara (BC Sant-André, France), Pohohoulou Serges (Seydou Legacy, Guinée), Hima Seydou (CBC Valladollid, Espagne), Kébé Jean François (Saint-Quentin BB, France), Bryan Pamba (Le Portel, France), Konaté Lassina (CSA Treichville, Côte d’Ivoire) et Konaté Stéphane (ABC, Côte d’Ivoire).

Le coach Natxo Lezkano, nommé récemment et soutenu par la président Mahama a fait appel à plusieurs joueurs qui avaient arrêté avec la sélection et à des locaux.

Konaté Stéphane, cadre de la sélection qui signe son retour, pense à un nouveau départ. « C’est une grande joie de retrouver ce groupe. Le discours est le discours de l’espoir, du renouveau. Je pense que c’est un nouveau départ, et moi mon rôle d’ancien est de resserrer les liens pour avoir une bonne cohésion morale et psychologique pour relancer le groupe. J’espère pouvoir réussir cette mission avec l’aide du coach. Durant ce laps de temps, nous allons essayer avec le coach de mettre tout en place pour faciliter la participation durant les phases aller. Le match contre le Cameroun va être le match de la finale. Même s’il joue chez lui, le Cameroun n’est pas imbattable » a-t-il indiqué.

Pour Konaté Lassina, le petit Poucet de cette sélection, c’est le bonheur d’être avec ses ainés en équipe nationale. « Je vais prouver que la fédération et le staff technique n’ont pas eu tort de me choisir. Je ferai honneur à tous ceux qui ont mis leur confiance en moi » a-t-il promis.

Même Mohamed Konaté, qui avait annoncé sa retraite l’année dernière, est à nouveau dans le groupe. Cela grâce à un lobbying de la nouvelle équipe dirigeante de la FIBB qui s’est avéré payant.

« Il y a eu des départs pour non respect des engagements principaux financiers, les frais de visas, pas mal de problèmes. Nous avons tablé sur un message d’espoir et le respect de nos engagements à partir de maintenant. Il y a des passifs mais nous avons assuré les joueurs que la suite sera respectée. Nous prendrons le temps de regarder la qualité des passifs et comment nous allons rentrer en contact avec les autorités pour régler les passifs bien ordonnancés. Même si cela a été mal ordonnancé, la fédération va regarder cela et voir comment régler le problème. » s’est-il engagé.

De son côté, il a demandé aux joueurs que les engagements qu’ils ont également pris soient respectés. Ce sont l’engagement, mouiller le maillot, le patriotisme, le civisme, le respect du groupe, de la nation et le respect sur le terrain.

Avec de nouveaux engagements entre la fédération et les joueurs, le test grandeur nature de cette nouvelle team ivoirienne se fera lors du premier match, le vendredi 21 février 2020 à 13H30, contre la Guinée, au Palais polyvalent des sports de Yaoundé.

PR
Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment