Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Promotion du genre : le RIFEL’S invité au 33ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA)

Publié le dimanche 16 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Participation
© Autre presse par DR
Participation du réseau international des femmes leaders au 33ème Sommet ordinaire de l`Union Africaine
Addis-Abeba. Le Réseau International des Femmes Leaders (RIFEL’S) a pris part au 33ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue du 03 au 11 février 2020, à Addis-Abeba (Ethiopie) autour du thème : "Faire taire les armes en Afrique: créer les conditions propices au développement de l`Afrique".


Le Réseau International des Femmes Leaders (RIFEL’S) a été la seule organisation mondiale portée sur le Genre, à être invitée au 33ème Sommet ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA) qui s’est tenue du 03 au 11 février 2020, à Addis-Abeba (Ethiopie) autour du thème : "Faire taire les armes en Afrique: créer les conditions propices au développement de l’Afrique".

En marge donc dudit Sommet, le RIFEL’S avec à sa tête S.E. Mme Chantal Fanny, Présidente-Fondatrice, a eu à échanger avec plusieurs personnalités dont ses excellences Alassane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, Macky Sall, President de la République du Sénégal, Ellen Johnson Sirleaf, ancienne présidente de la République du Liberia, le président de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Jean-Claude Kassi Brou, le Président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, ex-présidente de la Commission de l’Union africaine, Mme Audrey Azoulay, l’ancienne ministre française de la Culture de François Hollande, par ailleurs directrice générale de l’UNESCO, et le Président du conseil exécutif de l’UNESCO à Paris, M. Agapito Mba Mokuy.

À ce titre, le RIFEL’S a tenu à remercier et saluer le leadership et le dynamisme de Mariame Diallo, présidente Rifel’s Mali, grâce à qui le réseau, a été reconnu et a pu bénéficier d’une invitation officielle des instances au Sommet et de la place de qualité qui nous lui été donnée.

Pour rappel, les principales missions du RIFEL’S sont basées, entre autres, sur la paix et la sécurité ainsi que l’autonomisation de la femme. Une vision partagée par le Sommet, car sans la paix et la sécurité, rien ne peux se réaliser.

Aux termes des travaux de ce 33ème Sommet, l’on retient essentiellement que l’année 2020 marque le 20ème anniversaire de la résolution 1325 prise en 2000 par le Conseil de sécurité des Nations Unies, à l’endroit des femmes, la paix et la sécurité, l’instauration de la décennie 2020-2030 désormais dédiée à l’autonomisation de la femme et à la paix et la sécurité et la mise en place d’un fonds destiné au financement de l’autonomisation de la femme dans nos états africains.

Le sommet a également permis l’élection du Président sud-africain Cyril Ramaphosa comme nouveau président de la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’UA, en remplacement de l’égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi et l’établissement d’un nouveau cadre de coopération entre L’union africaine et l’ONU en vue de la résolution de la crise en Libye.

Les acquis du genre lors de ce sommet sont contenus dans les recommandations du Groupement Interbancaire monétique de l’Afrique Centrale (GIMAC), qui s’est réuni du 3 au 4 février 2020 en marge du sommet des chefs d’État. Ces acquis ont été pris en compte lors de la session des chefs d’État réunis.

Atapointe et Sercom
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment