Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Yamoussoukro: ouverture du premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales

Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture de la première édition du forum du sénat à Yamoussoukro
Yamoussoukro le lundi 17 février 2020. La première édition du forum du sénat, avec les collectivités territoriales, s’est ouverte ce lundi sous le thème « la représentation des collectivités territoriales face au devis de la décentralisation », en présence du président du Sénat français, Gerard Larcher.


Le premier forum du Sénat avec les collectivités territoriales de Côte d’Ivoire s’est ouvert ce lundi 17 février 2020 À Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, en présence du président du Sénat français, Gérard Larcher et plusieurs autorités ivoiriennes.

Le ministre de la défense, Hamed Bakayoko, représentant le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Amadou Gon, s’est réjoui de la tenue de ce premier forum qui, selon lui, est "le signe d’une Côte d’Ivoire forte avec des institutions fortes". S’adressant aux élus locaux, le représentant du Premier ministre a indiqué qu’au regard du thème principal, il s’agit pour les élus locaux pendant ces assises d’appréhender les enjeux du processus de décentralisation,"facteur, par excellence, d’un développement participatif" de valorisation des potentialités locales. C’est pourquoi, à l’ouverture des travaux, le ministre d’État a souligné que le Premier Ministre attend de ce Forum, "des résultats concrets susceptibles d’aider chacune des parties prenantes", notamment le Gouvernement, le Sénat et les élus locaux, à jouer leur partition pour l’amélioration des conditions de vie des populations.

Bien avant, le Président du Sénat ivoirien, Jeannot Ahoussou Kouadio, a précisé que ce forum vise à créer un cadre de concertation pour une représentation efficace des collectivités territoriales. "Ces assises visent également à créer un espace d’échanges et de partage d’expériences entre les Sénateurs et les élus locaux des Collectivités territoriales", a ajouté le président du Sénat ivoirien tout en soulignant que "pendant ces deux (2) jours, les orientations stratégiques du Sénat seront exposées afin de faciliter l’identification des problèmes liés à la décentralisation afin que des initiatives soient prises dans les limites des pouvoirs du Sénat".

Le président du Sénat français, Gérard Larcher a traduit la volonté du Senat français à accompagner celui de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes là parce que nous sommes prêts à accompagner le sénat ivoirien afin qu’il puisse gagner le pari de la paix territoriale", a-t-il déclaré .

Pour lui, la dynamique nouvelle de décentralisation vise à lutter contre la pauvreté au niveau local à travers le renforcement de la démocratie, de la bonne gouvernance et le rapprochement entre les pouvoirs de décisions et les communautés de base.

Cyprien K. envoyé spécial à Yamoussoukro
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment