Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Art et Culture

Côte d’Ivoire: ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la culture Adioukrou

Publié le lundi 17 fevrier 2020  |  APA
Ouverture
© APA par Saliou AMAH
Ouverture à Dabou de la 3è édition du Lôdjoukrou festival pour promouvoir la culture Adioukrou
La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s`est ouverte lundi 17 février 2020 à Dabou ( 40 km à l`ouest d`Abidjan) au cours d`une cérémonie festiv


Dabou ( Côte d'Ivoire)- La troisième édition du Lôdjoukrou Festival, une plateforme de rassemblement visant la promotion du patrimoine culturel Adioukrou ( peuple du sud ivoirien) s'est ouverte lundi à Dabou ( 40 km à l'ouest d'Abidjan) au cours d'une cérémonie festive, a constaté APA sur place.

Près de 500 000 festivaliers sont attendus à ce rendez-vous culturel qui a pour thème, «Valeur culturelle et promotion humaine» ou « L'Agbandji» en Adioukrou. « Ce festival qui se veut une plateforme de rassemblement, a pour objectif de présenter et de promouvoir le riche patrimoine culturel Adioukrou», a expliqué Emmanuel Esmel Essis, le ministre auprès du premier ministre chargé de la promotion de l'investissement privé, par ailleurs, président de ce festival.

Poursuivant, il a souligné que cette activité culturelle entend également renforcer les liens entre la communauté Adioukrou et les autres peuples de Côte d'Ivoire. Dans la foulée, il a appelé avec insistance à la cohésion des filles et fils de cette région du pays dont il est lui-même originaire estimant que « sans cohésion, point de développement ».

Avant lui, Dr Marshall Ackah, le commissaire général de ce festival s'est satisfait de la mobilisation croissante autour de cet événement qui est parti de 50 000 festivaliers lors de la première édition à plus de 350 000 festivaliers à la deuxième édition.

« Le Lôdjoukrou Festival a atteint ses lettres de noblesse. Cette troisième édition met en scène l'Agbandji ou la fête de la noblesse », a expliqué Dr Ackah. Plusieurs activités culturelles dont des danses traditionnelles, des jeux et concours et des activités sportives meubleront ce festival qui s'achèvera samedi prochain.

LB/ls
Commentaires
Playlist Art et Culture
Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment