x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 18 février 2020 | AIP

Les 600 employés de la CIB au chômage plaident pour la réouverture de l’usine

Les 600 employés de la Compagnie industrielle du bois (CIB) de Gagnoa, en chômage technique, ont plaidé pour la réouverture de l’usine, lundi lors d’une conférence de presse, organisée par le secrétaire général du syndicat des travailleurs de la CIB (SYNTRA-CIB), N’Zi Yao Christophe.

« Nous appelons l’Etat au secours », a plaidé le secrétaire général M. Yao Christophe, qui a regretté la mise au chômage technique, intervenue pour « raison économique », alors que dit-il, la CIB compte 600 employés, dont 175 sous contrat à durée indéterminée (CDI).

Intervenant au nom de la direction de l’entreprise, Koné Karna, chef du personnel, a confirmé le chômage technique, depuis vendredi, pour raison indépendante de la volonté de l’employeur, dit-il.

Pour l’année 2020, les permis d’exploitations n’ont pas été renouvelés, pour absence de certificat de non-redevance liée à une dette auprès des services de la police forestière de plus 337 millions FCFA d’amende pour cumul de procès-verbaux non payés pour le compte de l’année 2018-2019, a fait savoir M. Koné.

Tout en reconnaissant cette dette, M. Koné espère un « abattement conséquent », afin de permettre un règlement financier, vu que selon lui, les raisons qui fondent ces amendes, ne sont toujours pas imputables à sa société.

« Ils nous accuse de non marquage des souches », fait observer le chef du personnel, qui accusent plutôt les scieurs clandestins, qui « sans foi ni loi », abattent les arbres dans les périmètres dont ils ne sont pas propriétaires.

Interrogé sur les raisons qui pourraient pousser un opérateur économique détenteur de permis d’exploitation, à ne pas marquer les billes coupées, susceptible d’entrainer des amendes, une source des Eaux et Forêts rétorque que le système « moins tu déclares, moins tu payes », pourrait éventuellement être à l’origine de tel constat.

(AIP)

dd/ask
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ