Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Nouvelle CNI: Voici les étapes pour se faire enrôler

Publié le mardi 18 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Identification
© Présidence par DR
Identification : le président Alassane Ouattara a procédé au renouvellement de sa carte nationale d`identité
En prélude au lancement officiel prévu en janvier 2020 de l`opération grandeur nature d`identification des populations ivoiriennes, le Président de la République, Alassane Ouattara, en tant que premier citoyen de Côte d`Ivoire, a procédé ce mercredi 11 décembre 2019, en marge du Conseil des ministres, au renouvellement de sa carte nationale d`identité


Le gouvernement ivoirien a procédé, ce lundi 17 février 2020, au lancement de l’opération générale de délivrance des nouvelles cartes nationales d’identité (Cni). A compter de cette date, tous les Ivoiriens en âge (18 ans) peuvent se rendre dans les centres dédiés pour se faire établir ou ré-établir leurs nouvelles pièces d’identité. Pour ce faire, un process a été mis en place par l’Office national de l’état civil et de l’identification (Oneci) à la disposition des requérants.

Selon les documents établis à cet effet, et dont Abidjan.net a eu copie, pour les personnes disposant de la Cni expirée, concernées donc par les renouvellements, cinq étapes sont à suivre. La première consiste à se rendre sur le site de l’opération, puis de payer en ligne les frais remontant à 5000 f Cfa. Une fois s’être acquitté de ces frais obligatoires, le requérant imprime son reçu de paiement avec lequel il se rend dans un centre d’enrôlement. La dernière étape concerne ceux des requérants qui ont changé de domicile. Ils sont tenus de compléter leur dossier avec un reçu de paiement de facture d’électricité (CIE) ou d’eau (SODECI) portant son nom, ou à défaut, d’un certificat de résidence.

Pour les nouveaux majeurs et ceux qui se font établir pour la première fois leur CNI, ce sont quasiment les mêmes étapes. Sauf qu’après avoir imprimé son reçu de paiement, le requérant se rend dans un centre d’enrôlement muni de divers documents servant de preuves. Il s’agit d’un extrait de naissance datant de moins de six (6) mois, d’un certificat de nationalité datant de moins de 2 ans et, bien entendu, du reçu de paiement. C’est avec cette pièce qu’il se verra délivrer sa pièce d’identité nationale.

Désormais, faut-il le noter, chaque Ivoirien aura un identifiant unique appelé « unique numéro national d’identification ».

F.D.B
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment