Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Des religieux exhortés à être des modèles

Publié le mercredi 19 fevrier 2020  |  AIP


Abidjan - Le représentant du ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de la lutte contre la pauvreté, Séka Emile, a exhorté mardi à Abidjan, les religieux à être des modèles pour leurs fidèles, lors de la 3ème édition du forum sur le dialogue interreligieux, organisé par l’ambassade d’Israël en Côte d’Ivoire, en collaboration avec la fondation Konrad Adenauer (KAS) et le centre de recherche politique d’Abidjan (CRPA), sur le thème « le rôle des religieux en politique ».

Selon lui, la religion a pour mission de promouvoir la paix intérieure, l’amour, le respect du principe de sacralité de la vie humaine, la tolérance vis-à-vis de l’autre dans sa différence. Elle a également pour but de créer l’harmonie dans la société qui n’est possible que par le respect de l’autre, le respect des règles, le respect de l’autorité, le respect des lois qui régissent la vie en communauté.

A ce titre le rôle et les responsabilités individuelles et collectives des guides religieux sont d’une importance capitale dans la promotion de ces valeurs auprès de leurs fidèles. Ils doivent être des modèles et des guides pour leurs fidèles et pour leur communauté toute entière, a-t-il souligné. Il a également indiqué que le guide religieux doit être un héros qui conduit ses fidèles dans la bonne direction en les amenant à respecter la morale et les valeurs cardinales véhiculées par la religion.

Pour lui, lorsque certains hommes politiques et militants tiennent des paroles incendiaires et adoptent des attitudes qui menacent la cohésion sociale, c’est au guide religieux de les encadrer en dépit des difficultés à rencontrer parce que ces personnes-là sont leurs fidèles. La responsabilité des religieux est beaucoup plus grande et durable que celle des hommes politique dans la gestion de la communauté, a-t-il estimé.

Il a donc exhorté les religieux, en cette année électorale, de tenir tous les membres de leurs confessions pour les conduire sur les voies recommandées en utilisant le lien avec le créateur, veiller à ce que la politique se fasse avec morale et de façon pacifique et amener les politiciens à devenir de véritables croyants qui incarnent les valeurs promues par la religion et à maintenir le dialogue constructif.


sdaf/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment