Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le comité de gestion du Fonds de garantie des PME installé

Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  AIP
Cérémonie
© Abidjan.net par Donald
Cérémonie d`installation du comité de gestion du fonds de garantie des crédits aux PME
Abidjan le 18 février 2020. Le ministre de la promotion des PME, Felix Anoblé, a procédé à l`installation du comité de gestions de fonds de garanti des crédits aux pme chargé de palier aux difficultés d`accès au financement des PME.


Abidjan - Le ministre de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Félix Anoblé a installé mardi à Abidjan, les membres du comité de gestion du Fonds de garantie des PME composé de six représentants dont trois de l’Etat de Côte d’Ivoire et trois du secteur privé ivoirien.

Satisfait de la mise en œuvre de ce instrument très capital pour l’émergence des PME nationales, Félix Anoblé a exhorté les membres de la commission à resserrer les liens autour de leur président en vue de la réussite de la mission.

«Votre responsabilité est d’autant plus grande que vous n’avez pas droit à l’échec. Les PME vous regardent et le gouvernement place ses espoirs en vous pour faire de cet instrument, le catalyseur du financement des PME sous toutes ses formes », a-t-il relevé.

Il a exprimé sa volonté pour que d’ici fin 2020, les difficultés des PME de Côte d’Ivoire notamment l’accès aux financements soient un vieux souvenir en vue de voir naître des champions nationaux grâce à ce fonds.

Le président du Fonds de garantie, Marcellin Zinsou a rassuré le ministre de la Promotion des PME de l’engagement des membres à faire du secteur des PME, le fer de lance de l’économie ivoirienne.

Le Fonds est destiné à garantir les crédits consentis par les établissements bancaires aux PME nationales dont le capital est détenu à concurrence de plus de 50% par des Ivoiriens. Il est également conçu, afin d’accorder une garantie aux engagements par signature pris par les établissements bancaires en faveur des PME ivoiriennes.

Au total, 1.000 PME par an seront visées par ce dispositif qui devra d’ici à fin 2020 permettre d’atteindre une création de plus de 10.000 emplois.

Le fonds démarrera avec 6 milliards FCFA dans un premier temps avant d’être porté d’ici la fin de l’année à 30 milliards FCFA, a relevé le ministre. Il sera logé à la Banque nationale d’investissement (BNI) et dans d’autres établissements financiers.

En Côte d’Ivoire, le secteur des PME constitue 80% des entreprises et est créateur d’emplois et de richesses. Les statistiques actuelles indiquent que les PME représentent plus de 98% du tissu des entreprises formellement constituées, mais contribuent à seulement 19 à 20% au produit intérieur brut (PIB) du pays.

La Côte d’Ivoire compte 60.450 PME en activité représentant 200.000 emplois directs.

bsp/ask
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment