Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Campagne de sensibilisation de la Cour de Justice de la CEDEAO : un forum dédié aux avocats et étudiants sur les Droit de l’Homme

Publié le jeudi 20 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Campagne
© Abidjan.net par JOB
Campagne de sensibilisation de la cour de Justice de la CEDEAO : un forum dédié aux avocats et étudiants sur les Droit de l’Homme
En marge de la campagne de sensibilisation en Côte d’Ivoire qu’effectue une délégation des juges de la cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), un forum spécial a été dédié aux avocats et étudiants en droit le mercredi 18 février à la représentation permanente de la CEDEAO à Cocody-Abidjan


En marge de la campagne de sensibilisation en Côte d’Ivoire qu’effectue une délégation des juges de la cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), a organisé un forum spécial dédié aux avocats et étudiants en droit. Cet échange a eu lieu le mercredi 18 février à la représentation permanente de la CEDEAO à Cocody-Abidjan.

A l’ouverture de cette plateforme de renforcement des capacités juridiques, le bâtonnier de l’Ordre des avocats de Côte d’Ivoire, Me N’Dri Thomas, au nom de tous les avocats de Côte d’Ivoire, a exprimé sa gratitude à la Cour de justice de la CEDEAO pour sa mission de sensibilisation à Abidjan.

« Nous avocats, devons saisir cette opportunité pour que notre horizon professionnel ne soit plus le même après cette mission de la Cour de justice de la CEDEAO. Organisons-nous pour prendre toute notre place dans la mise en oeuvre et la sanction des droits proclamée par nos Etats », a-t-il déclaré.

Poursuivant, il a soutenu que l’honneur d’un barreau, c’est d’être associé aux bonnes causes et celles des Droits de l’Homme en sont les plus nobles et dignes. Cependant, il a recommandé aux hommes de droit de se mettre à disposition pour la construction d’un Etat de Droit.

Le forum, concrètement, a été meublé par des exposés, échanges, débats et des séries de questions -réponses. Ainsi, des exposés sur le mandat et les compétences de la Cour, les pratiques et les procédures devant la Cour ont édifié les participants.

Ensuite, un exposé qui a traité des questions liées à la procédure pour le dépôt des affaires devant la Cour, la représentation devant la Cour, les privilèges et immunités des avocats et agents, a conduit aux échanges et à la série de questions.- réponses.

En outre, le Vice-président de la Cour, Gbéri-Bé Ouattara de la Côte d’Ivoire, s’est félicité de la mobilisation des étudiants en Droit autour de ce forum. Il a salué également leur engouement autour des questions des Droits de l’Homme, lors des échanges.

Rappelons qu’une délégation des juges indépendants de la Cour de Justice de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) séjourne à Abidjan depuis le 16 févier dans le cadre d’une campagne de sensibilisation pour faire connaître ladite Cour.

JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment