Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Gouvernance des entreprises publiques - La vision et les perspectives de l’Etat-actionnaire partagées avec les experts comptables

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Ministères
Séminaire
© Abidjan.net par PR
Séminaire sur la gouvernance des entreprises publiques
Abidjan le 20 février 2020. Le Ministre auprès du Premier Ministre , chargé du budget et du portefeuille de l`Etat (MPMBPE), Moussa Sanogo, a procédé ce jeudi l`ouverture du séminaire sur la gouvernance des entreprises publiques placé sur le thème : "regards croisés entre l`Etat-actionnaire et les professionnels de la comptabilité et de l`audit".


Le ministère auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, a décidé de mener, conjointement avec les professionnels de la comptabilité et de l’audit, la réflexion sur l’amélioration de la gouvernance desdites entreprises, en raison de leur positionnement stratégique au cœur du dispositif de contrôle de celles-ci. C’est le sens du séminaire sur « la bonne gouvernance des entreprises publiques : Regards croisés entre l’Etat actionnaire et les professionnels de la comptabilité et de l’audit » qui s’est tenu ce jeudi 20 février 2020 à Abidjan, hôtel Tiama. Cette rencontre visait à faire en sorte que « chaque acteur du secteur parapublic joue pleinement son rôle dans l’amélioration et la consolidation de la Gouvernance des entreprises publiques. »

Soulignant les efforts déjà accomplis avec les nombreuses réformes initiées, le ministre Moussa Sanogo a indiqué que l’ambition demeure de faire des entreprises publiques des modèles en termes de gouvernance. Mais les défis sont devenus plus importants aujourd’hui, au regard des ambitions de développement du pays. Pour les relever, il était important, relève-t-il, de partager avec les experts comptables et commissaires aux comptes la vision et les perspectives de l’Etat actionnaire en matière d’amélioration de la gouvernance des entreprises publiques, de contrôle et de communication financière, en vue de recueillir leurs avis et observations.

Les travaux, précise le directeur général du Portefeuille de l’Etat, Seydou Bamba, ont consisté à discuter du processus de clôture et d’arrêté des comptes des entreprises publiques; et à passer en revue les difficultés liées aux procédures d’appel d’offres et à l’exécution des missions d’audit et d’études. L’enjeu, ajoute le directeur général, c’est de faire en sorte que chaque acteur du secteur parapublic joue pleinement son rôle dans l’amélioration et la consolidation de la gouvernance des entreprises publiques. « Grâce à vos opinions et la qualité de votre intervention, nous notons une amélioration dans la production et la qualité de l’information financière », affirme Seydou Bamba, qui souligne la place prépondérante des experts comptables dans la vie des entreprises publiques et leur impact sur la gouvernance des sociétés.

Rappelant justement aux professionnels de la comptabilité et de l’audit leur position centrale dans la vie des entreprises publiques, le ministre a affirmé qu’en engageant ces dernières années différentes réformes visant à améliorer et renforcer la gouvernance dans ces entreprises, l’Etat-actionnaire a accompli le plus difficile. Il les a invités à accompagner l’Etat dans sa marche d’innovation et d’engagement, notant que les bonnes pratiques ne naitront qu’avec l’expérience, en demeurant dans l’action.

« Cette démarche est essentielle car elle nous donne les moyens, d’une part, de renforcer la transparence et l’anticipation, dans votre rôle d’alerte, et d‘autre part d’obtenir des leviers d’optimisation des performances dans votre rôle de conseil », s’est adressé Moussa Sanogo aux professionnels de la comptabilité et de l’audit. Pour sa part, le président de l’ordre des experts comptables a salué les efforts du ministère pour une meilleure transparence et gouvernance des entreprises publiques, à travers la DGPE qui multiplie les initiatives pour que la Côte d’Ivoire dispose d’un portefeuille d’entreprises publiques sain et de qualité.

A.N
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment