Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Forum mondial de l’Omt à Abidjan: La creation d’un Fonds Panafricain du Tourisme envisagé

Publié le vendredi 21 fevrier 2020  |  Ministères
Cérémonie
© Abidjan.net par Donald
Cérémonie d`ouverture du Forum Mondial sur l`Investissement Touristique en Afrique
Abidjan le 20 février 2020. Le vice-président de la république de Côte d`Ivoire SEM Daniel Kablan Duncan, a procédé à l`ouverture du Forum Mondial consacré à l`investissement touristique en Afrique.


Le 1er Forum mondial de l’Organisation mondiale du Tourisme qui se tient du 20 au 22 février 2020, à Abidjan, a déjà rendu ses conclusions. Ci-dessous les grandes résolutions arrêtées au nombre desquelles la création d’un fonds panafricain du tourisme en vue.

Le1er forum mondial de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) sur l’investissement touristique en Afrique, s’est tenu au Palais des Congrès du Sofitel hôtel Ivoire du 20 au 22 février 2020 à Abidjan en Côte d’Ivoire, sous le haut patronage de Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.

L’objectif de ce forum mondial a été de promouvoir les investissements pour le développement et la valorisation du tourisme en Afrique.

Spécifiquement, ce forum visait à présenter les opportunités d’investissement dans le tourisme en Afrique et à mettre en relation d’affaires des porteurs de projets avec des investisseurs.

Il a vu la participation d’administrations nationales du tourisme, d’institutions et de bailleurs de fonds, de constructeurs immobiliers, des équipementiers, de professionnels du voyage et compagnies aériennes, de tour-opérateurs, de fonds d’investissements et organismes d’engineering.

Ce forum s’est inscrit également dans un partage d’expériences pertinentes en matière de mobilisation des investissements.

Le forum s’est articulé autour des axes suivants :

- la cérémonie d’ouverture

- la conférence ministérielle restreinte

- les rencontres d’affaires

- les panels thématiques

- la bourse aux projets africains

- les expositions

- les audiences avec les autorités ivoiriennes

- les visites touristiques, un dîner gala de clôture et la présente cérémonie de clôture.

La cérémonie d’ouverture du forum a été rehaussée par la présence du Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, du Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme (OMT), Monsieur ZURAB POLOLIKASHVILI, de Ministres et Vices Ministres en charge du tourisme de 09 pays africains à savoir, le Burkina Faso, la République de Centrafrique, la République Démocratique du Congo, la Gambie, le Mali, le Sénégal, l’Afrique du Sud et la Sierra Leone, de Ministres du Gouvernement ivoirien, du Vice-Président de la Commission Afrique de l’OMT, Monsieur Abdul Karim SANGO.

La cérémonie d’ouverture a été ponctuée des allocutions respectives de :

- Monsieur Jean Marc YACE, Maire de la Commune de Cocody ;

- Monsieur Siandou Fofana, Ministre du Tourisme et des Loisirs de la République de Côte d’Ivoire ;

- Monsieur Abdul Karim SANGO, Vice-Président de la CAF OMT ;

- Monsieur Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’Organisation Mondiale du Tourisme ;

- Monsieur Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire.

La cérémonie a été suivie de la visite des stands ressortant les potentialités économiques et culturelles des pays.

Après le déjeuner une étude cas sur l’environnement des affaires pour le partage des meilleures pratiques a été faite par le Rwanda.

Il est important de souligner que le programme a inscrit la présentation des projets par les pays. Ainsi, 09 pays, la Côte d’Ivoire, la Zambie, le Mali, l’Afrique du Sud, le Sénégal, le Rwanda, Djibouti, la Gambie, le Burkina Faso ont exposé leurs projets. A cet effet :

- La Côte d’Ivoire, est intervenue sur les projets structurants et hôteliers de sa stratégie de développement « Sublime Côte d’Ivoire »;

- La Zambie a proposé 02 projets : The Convention Centre and Hotels des chutes Victoria et the Kafue National Park Eco Tourism development ;

- Le Mali, quant à lui a présenté un projet touristique bâti sur le Lac Selingue ;

- L’Afrique du Sud portait 03 projets localisés à Durban, Nonoti et Estearn Cape ;

- Le Sénégal, a présenté des projets situés à M’bodiene ;

- Le Rwanda a exposé sur ses projets de la « Kivu Belt » ;

- Djibouti a fait une communication relative à l’environnement général du développement du tourisme à Djibouti ;

- La Gambie, a communiqué sur les opportunités d’investissement ;

- Le Burkina a enfin présenté un projet de construction d’un parc d’attraction à Ouagadougou.

Par ailleurs, une réunion ministérielle restreinte présidée par Monsieur Siandou FOFANA, Ministre du Tourisme et des Loisirs de la République de Côte d’Ivoire a été organisée le jeudi 20 février 2020. Les Ministres ont échangé sur :

- les problèmes de connectivité dans le transport aérien ;

- les difficultés liées à l’obtention des visas pour les touristes dans la plupart des Etats ;

- la cherté des destinations africaines ;

- la sécurisation des investissements dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires ;

- la communication en période de crise ;

- l’amélioration de l’image de l’Afrique dans les médias ;

- la création d’un Fonds Communautaire d’Investissement et de Développement Touristique et Hôtelier aussi que dans les programmes des sessions des organisations communautaires.

A l’occasion de cette rencontre ministérielle, l'idée de la création d’un Fonds Panafricain du Tourisme a été émise et les Etats africains ont été invités à se joindre à cette initiative.

Il faut noter la réalisation de deux panels thématiques

Le panel 1 dont le thème a été : « Investir dans le tourisme en Afrique. Cadre incitatif, juridique, fiscal » s’est focalisé sur le cadre juridique, l’environnement réglementaire et sécuritaire, comme indispensable à l’investissement dans le secteur du tourisme.

Le panel 2 a mis l’accent sur le « Développement du Secteur du tourisme. Évolution du tourisme en Afrique ».

En bref, l’Afrique regorge de nombreuses potentialités et le développement du tourisme en Afrique, est une piste crédible pour le développement socio-économique de ses Etats. Ces Etats ont cependant des défis à relever à travers des projets d’investissements ambitieux, pertinents et crédibles.

Au cours des rencontres B to B, qui se sont réalisées le vendredi 21 février 2020, des contacts ont été solidement établis entre des investisseurs (Banque et établissements financiers, construction d’infrastructures, apporteurs d’affaires d’Afrique, d’Europe et d’Asie) et des porteurs de projets. 132 porteurs de projets d’intérêts touristiques ont été présentés.

Un dîner gala offert aux participants et animé par ballet national, le Groupe musical Magic system et d’autres artistes ivoiriens a clôturé la journée du jeudi 20 février 2020.

Trois excursions distinctes sont prévues demain, samedi 23 février 2020 :

- la 1ére dans la Ville historique, patrimoine mondial de l’UNESCO à Grand Bassam après une escale au Centre Artisanal de la ville d’Abidjan (CAVA) ;

- la seconde purement écotouristique au domaine BINI à une cinquantaine de kilométrés sur l’autoroute du nord, après Abidjan ;

- la troisième excursion est une balade sur la lagune ébrié d’Abidjan.

Source: Mintour
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment