Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Clôture du Forum mondial de l’OMT : les ministres du tourisme d’Afrique lancent le « Fonds Panafricain du Tourisme »

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Ministères par DR
Cérémonie de clôture du premier Forum mondial de l`OMT sur "l`investissement touristique" en Afrique à Abidjan
La cérémonie de clôture du premier Forum mondial de l`OMT (Organisation mondiale du tourisme) sur "l`investissement touristique en Afrique" s`est déroulée le vendredi 21 février 2020, à Sofitel Hôtel Ivoire d`Abidjan, sous la présidence du Vice-président ivoirien, Daniel K. Duncan


Le « Fonds Panafricain du Tourisme » a été lancé par les ministres du Tourisme d’Afrique sous la diligence de leur homologue ivoirien, Siandou Fofana, au terme du premier Forum mondial de l’OMT (Organisation mondiale du tourisme) sur l’investissement touristique en Afrique, qui s’est tenu du 20 au 22 février au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.

Le Vice-président, Kablan Duncan, qui a présidé et rehaussé la cérémonie de Clôture de ce Forum mondial de l’OMT en Côte d’Ivoire, a salué cette initiative qui a occasionné le déplacement de 11 ministres du Tourisme avec 43 délégations. Selon lui, il faut que ce forum se tienne annuellement en Afrique et que la Côte d’Ivoire est disposée de facto à abriter ses assises.

Quant au projet du Fonds panafricain du tourisme, il vise à disposer d’un mécanisme d’investissement porté par les Etats africains. Ce fonds sera exclusivement dédié au secteur du tourisme en Afrique et aux acteurs régionaux indépendants et innovants. Il constituerait une entité rentable pour ses Etats membres et porteuse d’une croissance du secteur durable et responsable.

Selon le ministre Siandou qui a tenu le pari d’avoir réuni une vingtaine de ministres du tourisme africain, cette proposition sera donc soumise aux instances de la Commission Afrique de l’OMT (CAF), en vue d’une analyse approfondie pour adoption, à sa prochaine session qui se tiendra aux îles Seychelles du 25 au 27 mars 2020.

Il faut retenir après quarante-huit heures de travaux de mise en relation entre les porteurs de projets et les investisseurs, avec la participation de 793 personnes, les rencontres B to B avec 34 investisseurs d’Afrique, d’Asie et d’Europe ont permis de présenter 140 projets pour un coût global de 1 320 milliards de francs CFA, soit un peu plus 2 169 milliards de dollars us.

« L’espoir est donc permis et je ne doute point que toutes ces intentions se transforment en actions concrètes en vue de permettre au tourisme d’accroître, de façon significative, sa contribution au PIB des économies africaines », a conclu Siandou Fofana.


JOB
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment