Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Direction Générale du Budget et des Finances: Les projets du plan stratégique 2019 réalisés à 100%

Publié le samedi 22 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par DA
Cérémonie de clôture du séminaire bilan 2019 et perspectives 2020 de la Direction Générale du Budget et des finances
La cérémonie de clôture du séminaire bilan 2019 et perspectives 2020 de la Direction Générale du Budget et des finances, s`est déroulée ce vendredi 21 février 2020 à l`hôtel président de Yamoussoukro en présence de Traoré Seydou, Directeur Général de la DGBF.


La cérémonie de clôture du séminaire bilan 2019 et perspectives 2020 de la Direction Générale du Budget et des finances, s’est déroulée ce vendredi 21 février 2020 à l’hôtel président de Yamoussoukro en présence de Traoré Seydou, Directeur Général de la DGBF.

Au terme des deux jours de travaux autour du thème" Premier exercice budgétaire en mode budget-programmes: enjeux et défis", un rapport final a été présenté aux directeurs centraux, régionaux, sous directeurs et chef de services et à tous les autres participants de ce séminaire. " Il ressort que les projets du Plan d’Actions Stratégiques 2019, du Ministère auprès du premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, relevant de la DGBF, ont enregistré un taux de réalisation très satisfaisant de 100%", s’est félicité Traoré Seydou. Ce taux est en nette progression par rapport à celui de 2018 qui était de 96,6% contre 85,4% en 2017. Au vu de ces résultats, le premier responsable de la structure a traduit au nom du ministre de tutelle ses remerciements à l’ensemble du personnel pour les efforts consentis au cours de l’année écoulée.

Selon Traoré Seydou, les activités menées par la DGBF ont contribué à la poursuite de l’amélioration de la gestion des Finances Publiques à travers le respect des engagements pris avec les partenaires du Développement et la finalisation des textes réglementaires d’application des directives de l’UEMOA portant sur la réforme budgétaire. La revue des dépenses d’une vingtaine de communes couvrant la période de 2014 à 2018, le renforcement des capacités du personnel de la DGBF, l’élaboration du budget 2020 dans les délais constitutionnels sont entre autres les actions menées en 2019.

Traoré Seydou, le Directeur Général de la DGBF a invité ses collaborateurs à redoubler d’effort pour la réalisation effective des activités de l’année 2020. " Il s’agit notamment d’élaborer et publier le budget citoyen 2020 puis de faire un suivi rigoureux de l’exécution budgétaire et des risques liés au respect des objectifs de solde budgétaire fixé à 3% du PIB en 2020", a déclaré le Directeur Général de la DGBF. La lecture du rapport final est revenu a Ali Cissoko, Direteur du patrimoine de l’Etat. Il est revenu sur les temps forts qui ont marqué cette rencontre de Yamoussoukro dont le thème s’articulait autour du premier exercice budgétaire en mode budget-programmes. Au titre des principales innovations du nouveau code des marchés publics, les échanges ont porté sur le relèvement à 15 % de la marge de préférence en cas de sous-traitance minimale de 30% de la valeur du marché concéée à une PME locale, mais aussi de l’introduction d’un nouvel acteur dénommé Personne Responsable des marchés. En ce qui concerne les principales recommandation, Ali Cissoko a souligné la poursuite de la formation des acteurs de la gestion publique, la proposition d’un chronogramme de développement des modules de gestion des actes modificatifs et des avances de trésorerie et enfin la poursuite de la vulgariation du nouveau code des marchés publics.

Cet exercice d’auto-évaluation et de définition des perspectives menées par la DGBF a pour objectif de recercher la performance dans la réalisation de ses activités en vue de participer à la réalisation de la vision du Plan Stratégique du Ministère auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat.

DA
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment