Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : Le projet PROCED lancé pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs et productrices de l’anacarde

Publié le mardi 25 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Côte
© Autre presse par DR
Côte d’Ivoire : Le projet PROCED lancé pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs et productrices de l’anacarde


Le projet PROCED a été officiellement lancé par la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI), structure spécialisée dans l’appui aux coopératives initiatrice de cet important projet. Cette cérémonie de lancement, qui s’est tenue le vendredi 14 février 2020 à Nongo Tienekaha, une localité de Korhogo dans le nord ivoirien, a été rehaussée par la présence des autorités préfectorales de Korhogo, de Sinématiali, du Sous-préfet de Kagbolodougou, du Conseil Régional du Poro, d’une délégation de Affaires mondiales Canada (AMC), des représentants des ministères et agences gouvernementales œuvrant dans le secteur agricole, de la chefferie et des membres de la coopérative UCONAKO, appuyée dans le cadre du projet.

Le PROCED est un projet de 7.4 millions $ CAD soit 3.34 milliards FCFA financé par Affaires mondiales Canada (AMC) – Gouvernement canadien d’une durée de 5 ans (2018-2023). Il a pour objectif l’appui au développement aussi bien des filières de l’anacarde dans la zone de Korhogo que celles du cacao dans la zone d’Abengourou. Ce, à travers le renforcement des capacités des producteurs et productrices (+ de 1,000), des entreprises coopératives (2) et des partenaires publics et privés.

Prenant la parole, le Chargé des programmes de Société de coopération pour le développement international-Côte d’Ivoire, Alexandre Robitaille-Lachance, a présenté les actions menées auprès des coopératives par cette structure depuis le début de la mise en œuvre de ce projet. Une intervention qui a été appuyée par le témoignage de couples bénéficiaires des retombées de ce du projet. « Grâce au projet PROCED de SOCODEVI, nous bénéficions de formations pour l’amélioration de notre production d’anacarde. Dans les formations, nous parlons également d’égalité des genres et cela a changé notre relation de couple pour le mieux. ».

Il faut souligner que la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI) est très active en Côte d’Ivoire depuis 1986 et multiplie les actions.


HG, avec sercom
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment