Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire à l’ONU, S.E.M. Léon Kacou ADOM, entretient les Etudiants de Princeton University, sur le Rôle de la Francophonie sur la scène internationale

Publié le mardi 25 fevrier 2020  |  Service Communication de la Mission Permanente de CI à l’ONU
Le
© Autre presse par DR
Le Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire à l’ONU, S.E.M. Léon Kacou ADOM, entretient les Etudiants de Princeton University, sur le Rôle de la Francophonie sur la scène internationale
En partenariat avec la Représentation Permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies, et dans le cadre du lancement du festival célébrant la diversité du monde francophone, l’Université de Princeton, (New Jersey, USA) a organisé, le mardi 18 février 2020, un panel de discussion sur la diplomatie francophone. Organisé à l’intention des étudiants en Licence et également ouvert au public, ce panel s’est déroulé au sein même de cette prestigieuse Université


En partenariat avec la Représentation Permanente de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) auprès des Nations Unies, et dans le cadre du lancement du festival célébrant la diversité du monde francophone, l’Université de Princeton, (New Jersey, USA) a organisé, le mardi 18 février 2020, un Panel de discussion sur la diplomatie francophone.
Organisé à l’intention des étudiants en Licence et également ouvert au public, ce panel s’est déroulé au sein même de cette prestigieuse Université et a porté sur le thème : « Le rôle de la Francophonie sur la scène internationale : regards croisés de l’OIF et des Etats membres ».

L’objectif principal de ce panel était, en autre, d’éclairer les étudiants de Princeton sur les actions menées par la francophonie, en vue de contribuer à la recherche de solutions aux nombreux défis auxquels le monde est confronté, mais également de permettre aux étudiants de s’enrichir de la grande expérience de leurs hôtes du jour.

Notons que le choix des organisateurs et des étudiants s’est porté sur l’Ambassadeur Léon Kacou ADOM, Représentant Permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies, non seulement parce qu’il assure la Présidence du Groupe des Ambassadeurs Francophones aux Nations Unies, mais surtout pour sa longue et riche carrière diplomatique, ainsi que sa grande connaissance des questions internationales.
Il était accompagné à cette rencontre d’échanges, par S.E.M. Issa KOUNFOUROU, Représentant Permanent du Mali auprès des Nations Unies, Madame Patricia Herdt, Chargée d’Affaires a.i., Représentante Permanente Adjointe de l’OIF auprès des Nations Unies et Madame Corina Lefter, Conseillère à la Mission Permanente de la Roumanie auprès des Nations Unies.

Dans leurs propos introductifs, Mesdames Christine Sagnier et Trévise, respectivement Directrice du Département de Français de l’Université de Princeton et Professeur audit Département, les initiatrices et modératrices de ce panel ont situé le cadre de cette rencontre, en précisant qu’elle est la première d’une série d’activités visant à promouvoir la langue française dans le milieu estudiantin de l’Université de Princeton, la 4ème plus ancienne des Etats Unis, et qui rivalise avec Harvard et Yale.

S’adressant aux participants, l’Ambassadeur ADOM s’est réjoui de l’opportunité qui lui a été offerte d’échanger avec les étudiants de cette prestigieuse Université sur un thème qui revêt une très grande importance pour la communauté francophone. Il a ensuite fait un exposé sur l’engagement et le rôle essentiel que joue la Francophonie au sein de l’Organisation des Nations Unies, citant notamment sa contribution aux opérations de maintien de la paix et à la mise en œuvre des objectifs du développement durable.

Il a souligné que les actions menées par le Groupe des Ambassadeurs francophones aux Nations Unies entrent en résonnance avec les objectifs de l’OIF et la promotion de la paix, du dialogue, de l’amitié et de la coopération entre des peuples, liés par leur appartenance à l’espace francophone.
« C’est cet attachement aux valeurs de paix et de fraternité, ainsi qu’à la résolution des différends par le dialogue, fondement de l’engagement de mon pays sur la scène internationale, qui m’a guidé depuis les premières années de ma carrière de Diplomate » a-t-il indiqué.

L’Ambassadeur ADOM a ensuite énuméré les faits marquants de ses 40 ans d’expérience diplomatique et les riches enseignements qu’il en a tirés, tant au plan professionnel qu’humain.
Sens élevé du devoir, ardeur au travail et humilité sont, entre autres, les valeurs auxquelles il a souhaité que les étudiants de Princeton s’attachent, avant de se prêter à leurs questions.

Au terme de ce panel, l’Ambassadeur ADOM et son homologue du Mali, ont tenu à remercier l’OIF ainsi que l’Université de Princeton pour l’organisation de cette rencontre d’échanges, tout en les encourageant à œuvrer, chacun à son humble niveau, à la construction de la paix et de la fraternité dans le monde.
Ils ont poursuivi les échanges avec les étudiants lors de la réception marquant la fin de cette rencontre, qu’ils ont tous jugé très enrichissante.

Notons que la Francophonie regroupe 88 Etats membres et célèbre cette année son 50ème anniversaire. En sa qualité de Président du Groupe des Ambassadeurs Francophones aux Nations Unies, l’Ambassadeur ADOM organisera une série d’activités, dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’actions qu’il présentera à ses pairs le 27 février 2020.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment