Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le Mardi gras à l’ère de la diplomatie coutumière à Divo

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  AIP


Divo - Le Centre de protection de la petite enfance (CPPE) a rendu visite, mardi, à la chefferie traditionnelle de Divo, pour faire découvrir celle-ci aux tout-petits, à l’occasion de la célébration du Mardi gras, après un défilé qui les a conduits du stade municipal au siège de la chefferie, installé au sein de la sous-préfecture centrale de Divo.

Le directeur du CPPE, Koffi Edouard a expliqué que cette rencontre épouse le thème local de cette célébration au niveau du CPPE cette année, à savoir la chefferie traditionnelle. « Il s’agit de donner des repères sur le chef coutumier, montrer un modèle en venant au siège de la chefferie », a-t-il déclaré.

Les enfants avaient un âge compris entre un an et demi et cinq ans, allant des classes de la petite à la grande section du Centre de protection de la petite enfance.

Habillés tous en tenues traditionnelles et accompagnés de leurs encadreurs, ces enfants ont été reçus par la notabilité, avec à sa tête le chef des chefs traditionnels de Divo, Tegbo Aliko, en présence du sous-préfet central de Divo, Kragbé Léopoldine, et de la directrice régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Mariam Sekongo.

Le chef Tegbo Aliko a expliqué aux enfants le mode de désignation d’un chef traditionnel Dida, et son rôle de garant des us et coutumes de la communauté villageoise, de même que de régulateur de la société.

Le sous-préfet central a précisé que les chefs sont également le prolongement de l’administration dans le village et donc sont des collaborateurs des sous-préfets et préfets, pour relayer les messages du gouvernement à leurs populations et inversement rapporter à l’autorité administrative les préoccupations des populations.

jmk/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment