Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

SIA 2020 / L’ANADER et le CIRAD veulent renforcer leur partenariat : Des responsables de l’ANADER et du CIRAD envisagent une collaboration sur le projet DESRIA

Publié le mercredi 26 fevrier 2020  |  AIP
La
© Autre presse par DR
La Côte d’Ivoire présente ses atouts agricoles au SIA 2020
La Côte d`Ivoire au Salon international de l`Agriculture en France où elle présente ses atouts agricoles.


Une délégation de l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER) de Côte d’Ivoire a échangé avec des représentants du Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de France, mardi à Paris, dans l’optique de renforcer leur partenariat.

Au sortir de la séance de travail organisée à l’occasion du 57e Salon international de l’agriculture de Paris (SIA 2020), M. Christian Cilas, le directeur régional du CIRAD pour l’Afrique de l’Ouest côtière -basé à l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan-, a déclaré que l’accompagnement de sa structure à l’ANADER se fera principalement à travers le projet DESIRA qui est un projet d’agrogoresterie cacao.

Ce projet comprend un développement de nouvelles technologies qui sont proposées en termes d’accompagnement des cacaoculteurs de la Côte d’Ivoire, notamment en agroforesterie et en lutte contre la maladie du cacaoyer ‘Swollen shoot’.

Quant au directeur général de l’ANADER, Dr Sidiki Cissé, il a rappelé avoir discuté l’an dernier avec le CIRAD du projet DESIRA qui a une forte composante conseil agricole et qui sera mis en oeuvre en Côte d’Ivoire, ce qui permettra à l’Agence de viser les technologies au profit des exploitants agricoles du cacao.

Divers sujets ont été développés par les deux structures notamment l’agroforesterie, le dispositif du CIRAD en Côte d’Ivoire ainsi que des projets de recherche développés sur des cultures non cacaoyères (hévéa, coton, bananes dessert et plantain, maraîcher…).

Financé par l’Union européenne, le projet DESIRA a été validé en fin 2019 et a démarré le 1er février. Il est mis en oeuvre en Côte d’Ivoire et au Ghana.

La délégation de l’ANADER était conduite par le PCA, M. Coulibaly Adama. Quant à celle du CIRAD, elle comprenait, outre M. Cilas, Mme Elisabeth Claverie de Saint-Martin, DG à la recherche et stratégie, M. Philippe Petithuguenin, DG délégué adjoint à la recherche et à la stratégie et M. Patrick Jagoret, en charge du projet DESIRA.

(AIP)
cmas
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment