Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CEI déploie ses démembrements dans 19 représentations diplomatiques

Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  AIP
Processus
© Abidjan.net par Marc Innocent
Processus électoral: point de presse relatif à l`installation des commissions électorales des représentations diplomatiques
Abidjan le 27 Février 2020. Le porte-parole de la Commission Electorale Indépendante, Emile Ebrottié, a tenu un point de presse pour annoncer une mission des commissaires centraux pour l`installation des commissions électorales des représentations diplomatiques dans 19 pays d`Amérique du Nord, d`Europe et d`Afrique.


Abidjan- La Commission électorale indépendante (CEI) a annoncé jeudi le déploiement très prochain de ses démembrements dans 19 représentations diplomatiques à l’extérieur du pays.

Dans un communiqué de presse dont copie est parvenue à l’AIP, son porte-parole, Emile Ebrottié, a indiqué que des Commissions électorales des représentations diplomatiques (CERD) vont être installées dans 19 pays choisis sur la base de la forte représentativité de la population ivoirienne y résidant. Il s’agit de neuf pays africains (Afrique du Sud, Burkina Faso, Ghana, Gabon, Guinée, Mali, Maroc, Sénégal, Tunisie), de deux Etats américains (Canada, Etats-Unis d’Amérique) et de sept pays européens (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suisse).

Le 19è Etat, le Togo, n’abritera pas de CERD, mais accueillera un bureau de vote, a ajouté le porte-parole, précisant qu’au cours de cette mission, les commissaires/superviseurs procèderont à l’élection des bureaux des CERD, à la formation de leurs membres et à des rencontres de sensibilisation avec la diaspora ivoirienne résidant dans les différents pays visités.

Cette mission s’inscrit dans la lettre et dans l’esprit de l’article 30 de la Constitution ivoirienne qui dispose : « L’Etat assure la participation des Ivoiriens résidant à l’extérieur à la vie de la Nation. […]”, a souligné le porte-parole de la CEI qui invite les ivoiriens de la Diaspora à se préparer pour s’inscrire massivement sur les listes électorales en vue de participer à l’élection du président de la République en octobre 2020.

“La participation à la vie de la nation requiert l’implication de tous les ivoiriens vivant à l’étranger”, a conclu M. Ebrottié.

Du 08 au 23 décembre 2019, 31 commissions électorales régionales (CER), 82 commissions électorales départementales (CED), 378 commissions électorales sous-préfectorales (CESP) et 58 commissions électorales communales (CEC) ont été installées sur toute l’étendue du territoire national, rappelle le communiqué.


kp
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment