Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Mission de haut niveau des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Ly Ramata expose les avancées

Publié le vendredi 28 fevrier 2020  |  Abidjan.net
Mission
© Autre presse par DR
Mission de haut niveau des Nations Unies en Côte d’Ivoire, Ly Ramata expose les avancées
La Directrice Exécutive adjointe de ONU Femmes, Anita Bhatia a eu une rencontre ce jeudi 27 février avec Pr Bakayoko Ly Ramata, ministre de la femme de la famille et de l’enfant au plateau tour E 16e étage


La Directrice Exécutive adjointe de ONU Femmes, Anita Bhatia a eu une rencontre ce jeudi 27 février avec Pr Bakayoko Ly Ramata, ministre de la femme de la famille et de l’enfant au plateau tour E 16e étage. Elles se sont entretenues dans le cadre du partenariat entre l’entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes le gouvernement Ivoirien ,la société civile et les partenaires au développement.

Au cours de cet entretien, Pr Ly ramata a exposé les avancées de la Côte d’Ivoire concernant l’autonomisation de la femme, grâce aux actions de son hôte et ses différentes représentations. « Nous avons obtenu la certification du régime karité pour 2 femmes de la Côte d’ivoire. Nous allons continuer pour que d’autres femmes dans la culture du cacao ,du café obtiennent également des certifications du régime. Le cadre normatif au niveau de la thématique femme paix et sécurité est une action à noter, de même que la validation de ses plans d’actions stratégiques. L’on peut noter également des séminaires de formation des femmes candidates aux scrutins grâce à ONU femmes. La loi du 14 octobre 2019 qui institue 30% des femmes sur la liste des scrutins législatif, sénatoriaux régionaux et municipaux », a-t-elle fait entendre. Elle n’a pas manqué d’expliquer que l’on pouvait se féliciter des avancées. Cependant, soutient-elle: ”il faut encourager l’éducation inclusive. La moitié des femmes est analphabète et c’est une perte pour le capital humain ».

L’encourageant pour le travail et le chemin parcouru, la Directrice exécutive de ONU femmes a félicité madame la ministre pour les progrès de la Côte d’Ivoire. « Nous sommes très heureuses, en tant que femmes des Nations Unies, de voir le progrès que fait la Côte d’Ivoire sur les questions du genre, de légalité et surtout à propos de l’autonomisation de la femme.”, s’est-elle réjouie. Non sans préciser : “Voir le leadership des femmes être soutenu légalement à travers une représentativité de 30% de femmes dans toutes les instances politiques est à saluer surtout qu’à ce niveau le pourcentage est mondialement faible.”

Madame la ministre avait à ses côtés la secrétaire d’État chargée de l’autonomisation de la femme Miss Dogo Belmonde. Elles ont offert un pagne à la Directrice Exécutive Adjointe de ONU femmes en prélude à la célébration de la journée internationale de la femme.

MC
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment