Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

E-Commerce : La CNUCED apporte son appui pour évaluer l’état de préparation au commerce électronique de la Côte d’Ivoire

Publié le mardi 3 mars 2020  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par Marc ATIGAN
Ouverture de l`atelier sur l`amélioration de l`écosystème du e-commerce en Côte d`Ivoire
Abidjan le 03 Mars 2020. Un atelier sur l`évaluation de l`état des lieux de la préparation au commerce électronique en Côte d`Ivoire s`est ouvert ce mardi à Abidjan


Une mission d’évaluation sur l’état de préparation de la Côte d’Ivoire au commerce électronique organisée conjointement avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et la CNUCED (Conférence des nations unies sur le commerce et le développement), a démarré ce mardi 03 mars à Abidjan.

La Côte d’Ivoire reçoit l’appui de la CNUCED pour évaluer son état de préparation au commerce électronique. Menée en collaboration avec l’Union postale universelle (UPU) et le Centre du commerce international (ITC), cette mission d’évaluation a pour but d’identifier les opportunités, les défis et actions nécessaires pour améliorer l’écosystème du commerce électronique dans le pays.

A l’ouverture de ces assises, le ministre ivoirien du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a déclaré que le développement du commerce électronique est une véritable opportunité que la Côte d’Ivoire doit saisir. Et ce, en vue d’élaborer une stratégie nationale qui aidera le secteur privé et la population à tirer profit des avantages de l’économie numérique.

Selon lui, en 2017, les transactions générées par les ventes en ligne dans le monde ont atteint 29 000 milliards de dollars us ayant contribué à la création de milliers d’emplois. Cependant, il a fait observer qu’en plus des difficultés observées au niveau du commerce international, régional, et national, il faut adopter des règles multilatérales régissant le commerce électronique. « La présente activité s’inscrit donc en parfaite ligne de la démarche du Gouvernement qui constitue une occasion d’approfondir le diagnostic sur la situation du e-commerce en Côte d’Ivoire et de définir des axes stratégiques de développement », a déclaré Souleymane Diarrassouba.

Abondant dans le même sens, le ministre de l’Economie numérique et de la Poste, Sanogo Mamadou, a soutenu que le commerce électronique est promu à une forte croissance en raison du développement d’Internet en Côte d’Ivoire et de la progression rapide de l’accès à ce réseau notamment dans les pays d’Afrique qui ont un fort potentiel d’évolution.

« Le commerce électronique est en plein essor et attire de plus en plus de distributeurs, allant des simples particuliers aux plus grandes entreprises de la place. Comment optimiser ce succès du commerce électronique et en tirer des profits substantiels ? » a-t-il fait noter.

Au nom de la CNUCED, Cécile Barayre, a indiqué que faire l’évaluation de l’état de préparation au commerce électronique est une étape essentielle pour que les pays en développement identifient les opportunités et les goulets d’étranglements. L’évaluation s’appuiera notamment sur le partenariat établi par l’initiative ‘’eTrade for all’’, qui réunit trente organisations des secteurs public et privé.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment