Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la vie sauvage: La Côte d’Ivoire incinère 3,6 tonnes d’écailles de pangolin

Publié le mardi 3 mars 2020  |  AIP
Côte
© Abidjan.net par Lassina SERME
Côte d’Ivoire: plus de 3 tonnes d’écailles de pangolin saisies incinérées
Plus de 3 tonnes d’écailles de pangolin saisies en Côte d’Ivoire en 2017 et 2018 par l’Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), ont été incinérées mardi 03 Mars 2020 à Abidjan, à l’occasion de la Journée internationale de la vie sauvage.


Le gouvernement ivoirien a procédé mardi à l’occasion de la journée internationale de la vie sauvage à Abidjan à l’incinération de 3,6 tonnes d’écailles de pangolin ayant fait l’objet de saisie par l’Unité de Lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT) et dont les affaires en justice sont arrivées à leur terme en collaboration avec les Ambassades des Etats-unis et de la Grande Bretagne.

Procédant l’incinération des écailles, le ministre des Eaux et Forêts, Alain Richard Donwahi s’est félicité de cette action qui vise à contribuer au renforcement de l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire dans la lutte contre la criminalité liée aux espèces sauvages et d’informer les populations sur les enjeux de la conservation desdites espèces.

«Nous avons voulu le faire en toute transparence et nous allons continuer de le faire. Ceci participe à la lutte et la répression contre le trafic. Nous sommes à la tâche, nous allons lutter efficacement, nous sommes déterminés et nous arriverons », a promis M. Donwahi saluant au passage les Etats Unis, la Grande-Bretagne et tous les partenaires pour leur soutien à la Côte d’Ivoire.

L’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire et celui de la Grande-Bretagne ont réitéré l’engagement de leurs pays à aider la Côte d’Ivoire à intensifier la lutte contre cette pratique.

«J’ai tenu à être présent au côté du gouvernement ivoirien pour ses efforts dans la lutte contre les trafics d’espèces sauvages. Depuis 2017, la Côte d’Ivoire a également saisi plus de 600 kg d’ivoire d’éléphant et procéder à l’arrestation d’une trentaine de trafiquant », a salué le diplomate américain Richard Keith Bell.

Selon l'Assemblée générale des Nations Unies, près de 8 000 espèces animales, des oiseaux aux insectes en passant par les gorilles, les éléphants ou encore les reptiles, sont considérées comme étant en danger d'extinction. Parmi eux, 20 % de mammifères et 12 % d'espèces d'oiseaux connues risquent donc de disparaître définitivement.

Face à une telle tragédie subie par les espèces sauvages, le 20 décembre 2013, lors de la 68ème session de l’organisation, le 03 mars de chaque année a été décrété « Journée mondiale de la vie sauvage » afin de célébrer la faune et la flore sauvages et de sensibiliser le public à leur importance.

La journée 2020 est célébrée autour du thème « maintenir toutes les formes de vie sur terre».

(AIP)

bsp/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment