Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Ministre Souleymane Diarrassouba engage la réflexion sur l’élaboration de la stratégie nationale du commerce électronique

Publié le mercredi 4 mars 2020  |  Ministères
Ouverture
© Ministères par DR
Ouverture de l’atelier national portant sur l’évaluation de l’état de préparation de la Côte d’Ivoire au commerce électronique
En présence de son collègue de l’Economie numérique et de la Poste, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de l’atelier national portant sur l’évaluation de l’état de préparation de la Côte d’Ivoire au commerce électronique.


En présence de son collègue de l’Economie numérique et de la Poste, le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a procédé à l’ouverture de l’atelier national portant sur l’évaluation de l’état de préparation de la Côte d’Ivoire au commerce électronique. Une occasion pour lui, d’indiquer que le commerce électronique bénéficie de la dynamique du développement économique de notre pays.

Il a rappelé les actions du Gouvernement du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour le renforcement de l’écosystème national du numérique et du commerce électronique en vue de profiter de tout son potentiel. Il a énuméré entre autres l’adoption des lois relatives aux transactions électroniques, à la protection des données à caractère personnel, à la lutte contre la cybercriminalité et à la protection du consommateur.

« Le rapport 2019 de la CNUCED sur l’économe numérique évalue à 11 500 milliards de dollars la valeur de ce secteur en 2016, soit plus de 15% du PIB mondial. Cette contribution au PIB devrait encore augmenter les prochaines années. En effet, l’économie digitale a connu une croissance 2,5 fois plus rapide que celle du PIB mondial au cours des 15 dernières années et le potentiel du numérique reste encore élevé, notamment dans les pays en développement », a reconnu le Ministre Souleymane Diarrassouba.

Puis, de souligner que les transactions générées par les ventes mondiales en ligne ont atteint 29 000 milliards de dollars US et ont contribué à la création de millions d’emplois, en 2017.

« La Côte d’Ivoire n’est pas en reste de cette dynamique, En effet, selon les données statistiques du régulateur national, le pays affiche un parc d’abonnés à l’Internet de 15,5 millions à fin septembre 2019, pour une population estimée à 25,5 millions, soit un taux de pénétration de 60%, contre 20% en 2014. Le taux de pénétration du mobile a, quant à lui, atteint 141,6%. Aussi, le niveau des transactions journalières par mobile money est-il estimé à plus de 17 milliards de FCFA, soit 26 millions d’euros », a-t-il expliqué.

Il n’a pas manqué d’indiquer que la présente activité qui consistera en une évaluation de l’état de préparation au Commerce électronique s’inscrit en droite ligne de la politique du Gouvernement, et constitue une occasion d’approfondir le diagnostic avec le secteur privé et les autres partenaires sur la situation du e-commerce en Côte d’Ivoire et de définir des axes stratégiques de développement en vue de relever les défis en termes d’infrastructures numériques, de Cadre juridique transfrontalier, multilatéral et la sensibilisation des populations.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment