Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Cinquantenaire de la LONACI : un séminaire international dédié aux acteurs mondiaux de la loterie se tient à Abidjan

Publié le mercredi 4 mars 2020  |  Abidjan.net
Ouverture
© Abidjan.net par PR
Ouverture du séminaire international sur l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises en marge du cinquantenaire de la LONACI
Abidjan le 04 mars 2020. En marge du cinquantenaire de la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) et en partenariat avec l’Association des loteries d’Afrique (ALA) et la World Lottery Association (WLA), le séminaire international sur l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises, prévu se tenir les 3, 4 et 5 mars, s’est ouvert ce mercredi à la maison de l’entreprise à Abidjan-Plateau


La Loterie nationale de Côte d’Ivoire (LONACI) a organisé un séminaire international qui se tient à Abidjan du 4 au 5 mars, autour du thème suivant : « Innovation et développement durable ». Cette rencontre de haut niveau a été initiée avec la collaboration de l’Association des loteries d’Afrique (ALA) et l’Association mondiale de loteries (WLA).

En effet, ce séminaire se tient dans le contexte de la célébration des 50 ans de la Lonaci et vient offrir une plateforme d’échanges et de partages d’expériences autour de la digitalisation des jeux et des paiements. Cette réflexion va s’étendre également à la diversification du portefeuille produits et surtout le renforcement de la gouvernance à travers des outils modernes de gestion et de planification.

Dans cette même logique, il sera question pour la Lonaci, selon son directeur général (Dg), Dramane Coulibaly, de partager son expérience en matière de responsabilité sociale, c’est-à-dire sa mission sociale. « Elle prend en compte désormais le jeu responsable, la responsabilité sociétale, préservation de notre environnement. C’est pourquoi, nous sommes déterminés à faire aboutir le processus de certification de la Lonaci », a-t-il traduit comme engagements forts, avant d’inviter ses homologues à des échanges fructueux et des recommandations pertinentes.

Mais avant, le représentant de la présidente de la Wla, Younes El Mechrafi, Dg de la Marocaine des jeux et des sports (Mdjs), s’est pour sa part réjoui de la collaboration entre les acteurs africains et mondiaux de la loterie. Et, le Dg de la MDJS d’ajouter que cette relation, à l’exemple de ce séminaire, manifeste les liens étroits entre les deux associations qui selon lui, ont l’obligation de protéger les clients et offrir des produits responsables.

« A la fin de ce séminaire vous quitterez Abidjan avec un sens assez accru du jeu responsable », a-t-il lâché.

En l’absence du Dg de la Loterie nationale du Sénégal (Lonase), le Conseiller technique, Malick M’Baye, a planté le décor de ces assises. Selon lui, les thèmes retenus pour ce séminaire sont d’une importance capitale pour une industrie des jeux qui connaît de grandes mutations mondiales.

« Depuis quelques années, notre métier est confronté de manière accrue à des problématiques d’addiction et de jeux des mineurs. », a-t-il fait savoir. Ces problèmes, selon lui, ont été amplifiés par l’émergence de jeux tels que les paris sportifs, les produits virtuels et autres produits à périodicité très rapprochée.

Ce séminaire international sur l’innovation et la responsabilité sociale des entreprises se tient à Abidjan, après celui de Paris où, en marge du Grand Prix d’Afrique, les mêmes acteurs s’étaient réunis avec le soutien de PMU France.

JOB
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment