Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

La Côte d’Ivoire se dote d’un "plan de réplique" face au coronavirus

Publié le mercredi 4 mars 2020  |  AIP
Premier
© Abidjan.net par Marc Innocent
Premier Conseil des Ministres du gouvernement Gon III
Abidjan le 11 Juillet 2018. Le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara a présidé le 1er conseil des ministres après la formation du gouvernement Amadou Gon III


Abidjan, Le gouvernement avec l’appui de l’organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place un "plan de réplique" axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et la prise en charge des malades éventuels, face à l’épidémie de coronavirus, a annoncé mercredi à Abidjan, son porte-parole, Sidi Touré à l’issue du conseil des ministres.

M. Touré a mis en relief des actions régulières à mener dans le cadre de ce plan, notamment la réunion hebdomadaire du comité de veille présidée par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique et composée de membres de l’institut national d’hygiène publique (INHP), l’institut pasteur de Côte d’Ivoire, du service d’aide médicale d’urgence (SAMU) et du service de maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville pour donner des orientations stratégiques sur la lutte contre cette maladie.

L’activation du centre des opérations d’urgence de santé publique pour la coordination opérationnelle des opérations sur le terrain, le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des aéroports et frontières terrestres, la formation des équipes d’interventions rapides des districts sanitaires pour les investigations des cas et la vérification des alertes.

La diffusion des directives sur la surveillance du COVID 19 à l’attention du personnel de santé, le renforcement des capacités diagnostiques de l’institut Pasteur de Côte d’Ivoire, l’affectation d’une ambulance du SAMU dédiée au coronavirus pour le transport des cas éventuels, l’aménagement de cinq salles au service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Treichville pour l’isolement et le traitement des malades éventuels,.

L’information et la sensibilisation des populations sur le respect des mesures de préventions sur le COVID 19 et la formation du personnel des lignes vertes 143 et 101. « Les financements des différentes composantes du plan sont quasiment bouclés pour assurer des capacités de réponse optimale pour la Côte d’Ivoire face à l’épidémie de coronavirus », a assuré M. Touré.

L’épidémie de la maladie à coronavirus survenue en Chine en décembre 2019 s’est propagée dans une trentaine de pays et a occasionné au 28 février 2020 plus de 83000 malades et 2867 décès avec un impact socio-économique considérable. Après la Chine deux autres foyers épidémiques ont été déclarés en Corée du Sud et en Italie et un cas détecté au Nigéria, augmentant ainsi le risque de propagation de la maladie en Côte d’Ivoire, a prévenu le porte-parole du gouvernement.

(AIP)

gak/tm
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment