Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Santé au travail : l’ergonomie permet de booster le rendement de son organisation (expert)

Publié le dimanche 8 mars 2020  |  Abidjan.net
Santé
© Abidjan.net par PR
Santé au travail : l`ergonomie permet de booster le rendement de son organisation (expert)
L`unité pédagogique de santé au travail, en partenariat avec la société ivoirienne de médecine au travail, a organisé le jeudi 06 mars 2020, une conférence publique sur le thème " ergonomie en pays en voie de développement industriel : contraintes et perspectives " au sein de la faculté de médecine de l`Université Félix Houphouët-Boigny d`Abidjan.


L’unité pédagogique de santé au travail, en partenariat avec la société ivoirienne de médecine au travail, a organisé le jeudi 06 mars 2020, une conférence publique sur le thème " ergonomie en pays en voie de développement industriel : contraintes et perspectives " au sein de la faculté de médecine de l’Université Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.

Cette conférence dite par le professeur Fasla El Hadi, ergonome à l’Université d’Oran II en Algérie, s’inscrivant dans la droite ligne de la coopération inter- universitaire, avait pour objectif d’exposer la situation de l’ergonomie dans les pays d’Afrique et démonter son importance et exposer les obstacles à sa promotion.

L’ergonomie est une discipline d’étude scientifique des conditions de travail et des relations entre l’être humain et la machine (son accessoire de travail). En d’autres termes, il permet de maîtriser l’adéquation entre l’outil de travail et son utilisateur.

Selon le conférencier, la mauvaise utilisation de ces outils ( mauvaise posture sur un siège, se tordre pour décrocher le téléphone etc ) peut créer des désagréments énormes au travailleur qui verra ainsi son rendement baisser. C’est pour cela l’ergonome intervient avant l’apparition des problèmes (prévention) ou après pour aider la victime à récupérer.

Cette discipline est très peu connue dans les pays en voie de développement industriel contrairement aux pays développés qui l’ont bien inclue dans leur système de gouvernance des entreprises, a précisé le conférencier.

Pour le profeseur Fasia, étant donné que la technologie utilisée sous nos tropiques provient essentiellement de l’Occident avec des difficultés dans la mise en application, il est bien nécessaire de faire la promotion de cette discipline; afin de garantir à la fois la compétitivité et la rentabilité des entreprises à travers le bien-être des travailleurs.

Pour Jean-Sylvain Bonny, professeur titulaire de médecine du travail et président de la société ivoirienne de la médecine au travail, il était important de parler de cette discipline qui fait partie des grandes disciplines de la médecine au travail.

Cette conférence à laquelle ont pris part les médecins de travail en activité où en formation, les responsables des ressources humaines des différentes entreprises a été très enrichissante pour ces derniers.


P. R.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment