Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Sport
Article
Sport

Championnat ivoirien de Basket-ball : la saison officiellement ouverte, voici tous les résultats

Publié le lundi 9 mars 2020  |  Abidjan.net
Sport
© Abidjan.net par Donald
Sport : ouverture du Championnat national de Basket-Ball
Abidjan le 8 mars 2020. La première journée du championnat national de Basket-Ball s`est tenue ce samedi au Palais des sports de Treichville.


Nouveau rebond au Basket-Ball ivoirien, la saison 2020 a été officiellement ouverte ce samedi au Palais des sports de Treichville par le ministre des sports, Danho Paulin. « C’est une nouvelle ère qui s’ouvre pour le Basketball ivoirien. J’ai donc tenu à venir personnellement pour le lancement de la nouvelle saison. Cela pour encourager la nouvelle équipe afin qu’elle intègre le contrat d’objectifs que nous nous sommes fixés et faire en sorte que le Basketball ivoirien connaisse un rayonnement national et international. Et ce que nous avons vu avec les équipes engagées et le décor bien ficelé, nous pensons que l’avenir s’annonce glorieux », a indiqué Paulin Danho qui a réaffirmé son soutien au nouveau Comex.

Cette première saison du nouveau comité exécutif dirigé le président Mahama Coulibaly a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation et de jeu.

« Nos sommes contents de reprendre, le public est la et on pense que cela va s’améliorer, il y aura du bon spectacle pour le début de la saison. Nous avons bien commencé et nous espérons nous améliorer de jour en jour » s’est réjoui Mahama.

Pour la première Division, 12 équipes hommes et 8 équipes dames se sont affrontées. « L’Innovation est que le championnat se déroulera en deux poules par Aller-Retour et les deux premiers, par un système de beaucoup de compétitions arriveront directement en finale pour jouer les playoffs. », a ajouté le président.

Le Basket, ce n’est pas uniquement à Abidjan, c’est pourquoi, la fédération a un arsenal de mesures qui sera mis en place durant l’année du mandat : « On aura un président de la commission décentralisation et league qui aura pour objectif de ramener le basket ball sur tout le territoire ivoirien. Cela fait près de huit ans qu’on ne joue au basket qu’à Abidjan, mais nous allons mettre une politique pour pouvoir développer le Basket à l’intérieur du pays. Déjà il faut faire l’état des lieux, ensuite voir la politique infrastructurelle pour pouvoir organiser des compétitions; Nous allons y organiser des compétitions majeures, mais cela demande à analyser la situation et à fixer des objectifs clairs. D’ici 4 ans, il va falloir avoir des équipes de l’intérieur qui participent au championnat et la aussi on lance un appel aux cadres des villes. La fédération pourra mettre des moyens de base mais l’administration et l’animation sera l’apanage des administrateurs locaux que nous allons accompagner par les moyens à notre disposition »

Le week-end dernier déjà, les amateurs de la balle au panier renouaient avec le parquet à la faveur de la première édition du tournoi des Élites.

Les résultats de la première journée

N1 Hommes

Samedi

Poule A : CSA - Descartes (75-55)

Poule B : SOA - JCA (62-67)

Poule B : Azur - GSPM (96-60)

Dimanche

Poule B : Voltaire - Séwé (90-61)

Poule A : Warriors - ASA (58-63)

Poule A : ABC -Africa (109-35)

N1 Dames

Samedi

NCA - UE 3A (86-34)

CSA - Voltaire (89-13)

Dimanche

ENSOA - SOA (62-26)

ABC - FBA (68-32)


PR
Commentaires
Playlist Sport
Toutes les vidéos Sport à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment