Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

La Fondation Fairtrade publie son dernier rapport sur les femmes dans le secteur du cacao en Afrique de l’Ouest (communiqué)

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  AIP


Abidjan, La Fondation Fairtrade a lancé un dernier rapport sur "Les femmes invisibles derrière notre chocolat" qui révèle certains des défis des femmes dans la production de cacao en Afrique de l'Ouest, annonce un rapport de la fondation transmis à l'AIP.

Le rapport a été publié dans le cadre des activités de soutien à la campagne «Elle mérite un revenu décent» de Fairtrade UK, qui met en lumière les défis auxquels sont confrontées les femmes productrices de cacao et la nécessité de résoudre les problèmes qui continuent de maintenir les femmes du secteur du cacao à vivre à un niveau de vie inférieur au niveau moyen.

Le rapport souligne la contribution des femmes dans ces pays en tant que membres de la main-d'œuvre, et prenant en compte le fait que seulement un quart de ces femmes ont accès à leur propres terres.

Grâce à des formations sur les bonnes pratiques agricoles que ces femmes reçoivent, ainsi que les revenus des prix minimums du commerce équitable et les primes versées à leurs coopératives, ces agricultrices obtiennent des conditions de vie décentes. Les agricultrices peuvent contribuer significativement aux revenus de leur ménage.

Les Coopératives investissent également les primes reçues conformément aux besoins de la communauté dans la mise en œuvre d’infrastructures sociales, notamment les écoles, les centres de santé, les cantines et les pompes à eau potable pour le bien être des producteurs.

Des productrices de coopératives certifiées Fairtrade en Côte d’Ivoire ont participé à une visite de deux semaines au Royaume-Uni en février et début mars 2020 pour soutenir la campagne «Elle mérite».

«Nous sommes heureux de faire partie de cette campagne pour porter les problèmes auxquels sont confrontées les femmes dans la production de cacao, à l'attention des acteurs de l'industrie et des parties prenantes. Chacun a un rôle à jouer pour contribuer à garantir des conditions de chance équitables aux femmes et aux hommes dans la production de cacao. À la fin, nous amenons les communautés à être autonomes et c'est en cela réside notre fierté » témoigne Noëlle Yapi est coordinatrice genre au sein du réseau Fairtrade Africa-West Africa, basé en Côte d’Ivoire.

Fairtrade a introduit l’école de leadership pour les femmes (Women's School of Leadership en anglais) (WSOL) en 2016 en Côte d'Ivoire, qui forme des femmes et des hommes à identifier des moyens d'aider les femmes à renforcer leur confiance en elles et à développer leurs compétences en leadership afin de participer activement à la prise de décision dans leur foyers, dans leurs coopératives et leurs communautés. Les formations donnent également aux femmes des compétences supplémentaires qui les aident à devenir autonomes.

Plus de 60 participants de la phase précédente et de la phase en cours de l’Ecole du Leadership des femmes de Fairtrade Africa ont obtenu des ressources pour pouvoir contribuer à la société et s'engager dans des activités génératrices de revenus.

(AIP)

kkf/ask
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment