Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Transformation digitale : Moussa Sanogo lance ‘’TéléLiasse’’, la plateforme numérique de transmission des états financiers

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  Abidjan.net
Cérémonie
© Abidjan.net par Atapointe
Cérémonie de lancement officiel de la Téléliasse, plateforme de dépôt en ligne des états financiers
Abidjan le 12 Mars 2020. Le ministre auprès du premier ministre chargé de budget et du portefeuille de l`État, Moussa Sanogo, a procédé au lancement officiel de la plateforme de dépôt en ligne des états financiers dénommée " téléliasse".Photo : Moussa Sanogo, Ministre chargé du budget et du portefeuille de l`État.


Une autre étape majeure vient d’être franchie par l’administration fiscale dans la mise en œuvre de sa politique de dématérialisation. Les contribuables n’auront plus besoin de déposer physiquement leurs états financiers au format papier. Tout se fera désormais en ligne grâce à une plateforme de dépôt des états financiers dénommée «Téléliasse». Cette nouvelle fonctionnalité de télétransmission de liasses fiscales intégrée au portail e-impôts de la Direction générale des impôts (DGI) a été lancée officiellement, ce jeudi 12 mars, par Moussa Sanogo, le ministre auprès du Premier ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat. C’était au cours d’une cérémonie au 20è étage de l’immeuble réunissant les experts-comptables, banquiers, acteurs du secteur privés, etc.



Concrètement, cet outil dédié à la transmission en ligne des états financiers a pour objectif principal de construire une base de données centralisée, fiable exhaustive et régulièrement mise à jour par l’intégration de données économiques des contribuables. De plus, chacun des membres de l’ordre des experts-comptables dispose d’un espace sur le portail e-impôts lui permettant d’apposer son visa directement en ligne. En définitive, les états financiers permettront de recueillir des données auprès des contribuables, facilitera la disponibilité d’information fiables sur les entreprises susceptibles d’éclairer les décisions d’agents économiques tels que la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), les établissements de crédits, l’Institut national de la statistique (INS), etc. « Pour la Banque centrale, «Téléliasse» contribuera à assurer la qualité de la contrepartie de la monnaie centrale avec le lancement de l’application dédiée à la transmission en ligne des états financiers. Pour les établissements de crédits, «Téléliasse» sera un facteur d’atténuation du risque par la qualité de l’information financière qu’elle favorisera et la lutte contre le phénomène de multiplicité des états financiers pour une même entreprises. Ainsi, les entreprises les mieux gérées, surtout celles ayant la taille de PME pourront plus aisément desserrer leur contrainte financière. Pour l’administration, outre le fait de disposer d’un élément supplémentaire d’analyse-risque notamment par la comparaison des résultats d’une entreprise donnée avec la moyenne de ceux relevés dans son secteur d’activité, les produits issus de la «Téléliasse» contribueront à réaliser de l’intelligence économique, en créant des incitations à réaliser des investissements rentables singulièrement en matière capital-investissement », a-t-il indiqué. Au regard de ces efforts déployés, le ministre Moussa Sanogo a félicité les équipes de la DGI et le Cabinet IKA-Conseils pour la mise en œuvre de cette plateforme.



A. N. avec Sercom
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment