Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Reconnaissance : 14 acteurs du secteur privé ivoirien distingués pour leur contribution au développement économique de la Côte d’Ivoire

Publié le vendredi 13 mars 2020  |  Abidjan.net
Développement
© Ministères par DR
Développement du secteur privé : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue le travail de qualité abattu par les acteurs
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé la cérémonie de décoration de 14 acteurs du secteur privé ivoirien dans l’Ordre National, le jeudi 12 mars 2020, à la Maison de l’Entreprise au Plateau


Quatorze acteurs du secteur privé ivoirien dans ont été décorés ce jeudi dans l’Ordre National par le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, qui a salué le travail de qualité abattu par les acteurs de ce secteur au profit du développement économique de la Côte d’Ivoire.

« Vous faites partie des agents au service du développement du secteur privé ivoirien dans leurs activités respectives, constituent une fierté pour toute la Côte d’Ivoire, à travers l’exemple qu’ils donnent notamment aux jeunes, en matière d’engagement au service de la société et de la Nation toute entière » a salué le ministre qui a également présenté les félicitation du premier ministre Amadou Gon Coulibaly et du Gouvernement pour le travail de qualité abattu.

Il a par ailleurs souligné es mérites du secteur privé dont la participation à la création de valeur a permis de rehausser le taux d’investissement privé qui est passé de 6% en 2012 à 16,5% en 2019. « L’investissement du secteur privé représente 71,4% de l’investissement global en Côte d’Ivoire. Le secteur privé a contribué à la création de valeur ajoutée à hauteur de 78% en 2019 et a créé plus de 89 000 emplois en 2018 contre près de 59 000 en 2013 », s’est-il satisfait avant d’exhorter les récipiendaires à œuvrer davantage, en vue de permettre à la Côte d’Ivoire de disposer de ressources humaines compétentes à même d’en faire un pays développé.

Parmi les récipiendaires, Jean-Marie Ackah, Président de la CGECI et Cissé Mamadou, PCA de Moov CI ont été élevés au range de Commandeur.

Mondon Pacome, associé gérant du cabinet Mondon International, Conseiller Spécial du Président de la

CGECI, Koffi Abouah Guillaume, PCA de Koffi & Diabaté Group et Johson Boa Roger, Directeur général Axa Assurances ont reçu le grade de Chevalier.

Dans l’ordre des Officiers, MM. M’bengue Ismaila Patrick, PDG du groupe Inova, Dr Aka Elété, président de l’union patronale de l’enseignement supérieur privé, Koné Habib James, Directeur général de Atlantic Business International, Administrateur de la CGECI, Yattabaré Fodé Kaera, Président Directeur Général de la Holding Kaera, Touré Amadou est depuis Août 2009 Directeur Général de Corlay Côte d’Ivoire (Ex Texaco), Doumbia Alassane, PCA du Groupe SIFCA, N’dri Koffi, Economiste en Gestion des Entreprises, Taty Dominique, Associé de PricewaterhouseCoopers (PwC) et Abrogoua G. Michel, Fondateur et Président du Groupe Phoenix Africa Partners Holdin (PAPH) ont été distingués.

Remerciant le chef de l’Etat, Alassane Ouatera, les récipiendaires, à travers Amadou Touré, Administrateur de la CGECI ont pris « l’engagement de rester dignes de cette reconnaissance de la Nation. Nous sommes disposés à poursuivre nos efforts pour contribuer au développement économique de notre cher pays. La cérémonie de ce jour est un signal fort et une source de motivation pour tous les entrepreneurs, en particulier les chefs d’entreprises et les jeunes entrepreneurs. »


P. R.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment