Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale des droits de la femme, la Caisse Nationale de Prévoyance sociale CNPS a célébré ses femmes

Publié le samedi 14 mars 2020  |  Abidjan.net
La
© Abidjan.net par Serge T.
La CNPS célèbre la 42ème Journée Internationale des Droits des Femmes
Abidjan le 13 Mars 2020. La Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS) a célébré ce vendredi la 42ème journée internationale des droits des femmes sur le thème « Bien être et gestion du stress au travail. »


Les femmes de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), venues de différentes villes de l’intérieur du pays se joindre à leurs consoeurs d’Abidjan, ont pris d’assaut l’auditorium du siège de leur entreprise sis à Abidjan Plateau ce vendredi 13 mars 2020 en vue de la célébration de la 42e journée internationale des droits de la femmes.

Placée sous la présidence du Pr Ramata Ly-Bakayoko, ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, l’édition de cette année avait pour thème : ’’Bien être et gestion du stress au travail’’.

Plusieurs évènements ont ponctué cette journée de célébration. Du théâtre aux allocutions en passant par les intermèdes de danse et la conférence sur le thème du jour, les femmes ont été mises sous le feu des projecteurs dans une ambiance festive.

Mme Bamba Makoya, au nom des femmes de la CNPS, a exprimé toutes la joie de celles-ci de voir l’auditorium de la CNPS refuser du monde composé de personnalités de marque. « L’honneur m’échoit, au nom de toutes les femmes de la CNPS, de prendre la parole pour vous souhaiter la cordiale bienvenue et vous remercier pour votre présence distinguée qui rehausse l’éclat de cette cérémonie de commémoration de la femme », a-t-elle fait savoir.

Mme Mahi Clarisse, Directrice Générale Adjointe, marraine de cette édition, a tenu à rendre un hommage à la présidente de la cérémonie, Pr Ramata Ly-Bakayoko, représentée par Yapo Akora Arahamanta, Directrice du service de coordination des structures socio-éducatives de base. Elle a traduit des remerciements à la ministre, pour l’honneur qu’elle fait à la CNPS en acceptant de présider la cérémonie des femmes de cette entreprise. « Cela témoigne de l’intérêt qu’elle accorde à la CNPS et particulièrement à tout ce qui touche à l’amélioration des conditions de la femme », s’est-elle réjouie.


La marraine a, elle, adressé un message à ses filleuls. « Dynamiques et vaillantes femmes de la CNPS, je sais pouvoir compter sur votre conscience professionnelle qui est naturelle pour entraîner les braves hommes présents et l’ensemble du personnel à emprunter le train du changement », a-t-elle dit tout en remerciant le chef de l’Etat Alassane Ouattara pour la signature du décret déterminant les conditions d’égalité, de fonctionnement des régimes de prévoyance sociale des travailleurs indépendants qui ouvre la voie à la mise en œuvre effective à l’institution de l’extension de la couverture sociale. A l’endroit des conférenciers du jour, Dr Beugre Djetê et Mme Kadjo Madeleine tous deux psychiatres, elle a eu un mot de gratitude pour les enseignements au profit des femmes de la Cnps.



Yapo Akora Arahamanta, au nom du Pr Ramata Ly-Bakayoko, a félicité les organisateurs et lancé une adresse aux femmes à s’engager dans la recherche d’une paix durable en Côte d’Ivoire. « Le thème choisi cette année au plan national est la promotion de la femme, un atout pour une paix durable en Côte d’Ivoire. La promotion est l’un des principaux droits de la femme, et qui dit promotion parle d’autonomisation afin que la femme prenne toute sa place dans le développement de la Côte d’Ivoire », a-t-elle dit.

Elle a sensibilisé les femmes à plusieurs égards en invitant celles-ci à la diplomatie face à l’homme qui n’est pas un adversaire mais un allié.



Après la distinction de certaines femmes de la CNPS qui ont reçues des présents, une photo de famille a immortalisé cette cérémonie, puis un cocktail a été offert aux femmes qui se sont régalées en esquissant des pas de danses.

MC
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment