Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réunion du conseil politique: Allocution du Président du RHDP, S.E.M. Alassane Ouattara

Publié le samedi 14 mars 2020  |  Partis Politiques
S.E.M.
© Abidjan.net par Marc Atigan
S.E.M. Alassane Ouattara , Président de la République.


REUNION DU CONSEIL POLITIQUE ALLOCUTION DU PRESIDENT DU RHDP, S.E.M. ALASSANE OUATTARA
Jeudi 12 mars 2020

- -Monsieur le Vice-Président de la République,
- -Madame la Première Vice-Présidente du RHDP,
- -Monsieur le Président du Directoire du Parti,
- -Messieurs les vice-Présidents du RHDP,
- -Mesdames et Messieurs les Membres du Directoire,

- -Monsieur le Directeur Exécutif du RHDP,
- -Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil Politique,
- -Mesdames et Messieurs les Membres de la Direction Exécutive,
- -Mesdames et Messieurs les Membres du Bureau Politique,

- -Mesdames et Messieurs les Membres du Conseil National,
- -Mesdames et Messieurs,

Je suis très heureux de vous retrouver à l’occasion de cette réunion du Conseil Politique, élargie aux membres du Directoire, aux membres de la Direction exécutive et aux élus.

Je vous remercie d’avoir répondu si nombreux à notre invitation. Cela démontre, une fois de plus, votre attachement à notre grand parti. Je voudrais aussi vous féliciter tous, aussi bien la Direction que les instances et les responsables des structures de base pour l’important travail que vous avez accompli pour l’implantation du parti, sur toute l’étendue du territoire. Cela démontre que le RHDP est un parti national, dans lequel se retrouvent tous les Ivoiriens, épris de paix et de justice.

Je suis heureux de noter que depuis les missions qui vous ont été confiées lors du premier Congrès Ordinaire de notre Parti, vous êtes présents partout dans le pays, dans les villes, les hameaux, les campements et les villages. Vous avez investi le terrain afin de porter aux populations le message de Paix, d’Union et de Rassemblement du RHDP et apporter des solutions concrètes aux problèmes de nos concitoyens.

Je suis très fier de vous ; je vous exhorte à poursuivre cette dynamique dans l’union, la solidarité et l’esprit d’équipe.

Chers frères, chers sœurs,

Le jeudi 5 mars dernier, j’ai prononcé un important discours devant le Parlement réuni en Congrès. J’ai, à cette occasion, présenté les importants progrès réalisés par notre pays au cours des neuf dernières années, en matière de paix et de sécurité, de réconciliation et de cohésion sociale ; au plan économique et social, dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’emploi, de la jeunesse, de l’autonomisation des femmes, des infrastructures ; au plan diplomatique etc...
Ce bilan est celui du RHDP et nous pouvons en être fiers.

Je voudrais donc vous remercier chers frères et sœurs, pour votre soutien durant toutes ces années. C’est grâce à votre engagement que nous sommes parvenus à ces résultats impressionnants.

Je vous félicite tous, Présidents d’Institutions, Ministres, Elus et cadres pour votre importante contribution.
Je n’oublie pas tous les amis de la Côte d’Ivoire car la paix et la stabilité de notre pays ont été rendues possibles grâce à la mutualisation de nos efforts au plan régional et continental et grâce à une coopération internationale soutenue.

Chers frères chères sœurs,

Au cours de mon adresse au Congrès, j’ai aussi présenté les réformes constitutionnelles que je proposais en vue d’améliorer la Constitution, de la IIIè République, de pérenniser un modèle de fonctionnement de l’Exécutif qui a démontré son succès et son efficacité et de procéder à des aménagements techniques relatifs à nos institutions.

Il s’agit du Statut du vice-Président de la République. J’ai proposé qu’il soit choisi par le Président de la République, avec l’accord du Parlement, plutôt qu’un ticket, proposé avant l’élection.

La seconde réforme est relative à la continuité parlementaire et à la possibilité pour le Parlement de demeurer en fonction jusqu’à l’organisation des prochaines élections.

Une autre réforme importante porte sur le système judiciaire ; elle vise à consacrer la Cour de Cassation et le Conseil d’Etat comme des institutions de la République.

Les autres réformes envisagées, font suite aux observations du Comité d’experts et consistent en l’aménagement ou à la reformulation de certaines dispositions.

Le projet de loi de révision de la Constitution a été adopté au cours d’un Conseil des Ministres extraordinaire le vendredi 6 mars dernier. Il a ensuite été transmis au parlement pour examen.

Chers frères, chères sœurs,

J’ai pris le temps de la réflexion, en privilégiant l’intérêt supérieur de la Nation, le bien être de mes concitoyens et l’avenir des prochaines générations pour lesquels j’ai consacré toute mon action.
Parce que je crois en l’union au sein du RHDP, j’ai toujours pensé qu’il fallait une équipe pour me succéder. Je pense aussi que le temps est venu de confier la destinée de notre pays à une nouvelle génération, à une équipe bien formée et qui partage les valeurs de probité, de travail, de rigueur, d’honnêteté, d’amour du pays et d’unité de la Nation.

Je sais que notre parti regorge de personnalités de grande qualité, compétentes et expérimentées. C’est ce qui a motivé ma décision de ne pas me présenter à l’élection du 31 octobre 2020.

J’aurai voulu partager cette décision, plus tôt, avec vous, mais la plupart d’entre vous savent qu’elle est conforme aux engagements que j’avais pris, devant mes compatriotes au moment de l’adoption de la nouvelle Constitution en 2016 ; elle est aussi conforme en la confiance que j’ai toujours placée aux jeunes et à ma volonté d’assurer les conditions d’une passation du pouvoir d’un Président démocratiquement élu à un autre, pour la première fois dans l’histoire de notre pays.

Pour assurer cette stabilité dans la continuité, je propose que nous choisissions de manière démocratique un chef d’équipe, qui sera désigné comme candidat du RHDP à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

Je vous remercie
Commentaires
Playlist Politique
Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment