Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba réitère l’engagement du Gouvernement à assurer la protection des intérêts des consommateurs

Publié le lundi 16 mars 2020  |  Ministères
Côte
© Ministères par DR
Côte d’Ivoire : le Ministre Souleymane Diarrassouba réitère l’engagement du Gouvernement à assurer la protection des intérêts des consommateurs
Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé une cérémonie commémorative avec les présidents des six fédérations des consommateurs de Côte d’Ivoire, le vendredi 13 mars 2020, à son cabinet au Plateau.


Tous les 15 mars, l’ensemble des gouvernements du monde sacrifie à la célébration de la Journée mondiale des droits des consommateurs. Le Ministre du Commerce et de l’Industrie, Souleymane Diarrassouba, a présidé une cérémonie commémorative avec les présidents des six fédérations des consommateurs de Côte d’Ivoire, le vendredi 13 mars 2020, à son cabinet au Plateau.
A cette occasion, le Ministre en charge du Commerce a lu la déclaration du Gouvernement et a rappelé l’engagement du Chef de l’Etat en faveur des consommateurs. « (…) Je voudrais, une fois encore, réitérer la ferme volonté de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire à assurer la protection des intérêts des consommateurs », a-t-il déclaré.
Et d’ajouter que la célébration de l’édition 2020 de cette journée dont le thème est : ‘’Le Consommateur durable’’, est l’occasion pour l’ensemble des consommateurs de mettre l’accent sur l’implication et l’autonomisation des consommateurs pour des choix durables qui contribueront à atteindre les objectifs de développement durable. A cet effet, le Ministre Souleymane Diarrassouba a invité le consommateur à contribuer à la protection de l’environnement en faisant davantage attention à sa consommation, eu égard à son important rôle dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD 13 ) des Nations Unies.
Poursuivant, il a fait remarquer que la consommation durable consiste à consommer les biens et services sans nuire à l’environnement et à la société. « Nos choix de consommation d’aujourd’hui auront une influence sur le mode de vie des générations futures. Pour surmonter la pauvreté et préserver le capital de ressources naturelles indispensables au maintien de toutes formes de vie, nous devons adopter des modes de vie appropriés, qui limitent les excès », a-t-il indiqué.
Après la lecture de la déclaration du Gouvernement, le Ministre du Commerce et de l’Industrie a rappelé les réformes et actions phares de son ministère en matière de lutte contre la vie chère, puis a exprimé sa reconnaissance à l’endroit des Fédérations des consommateurs qui apportent leur soutien au ministère, grâce à leur vigilance et les actions de veille et de dénonciation qu’elles assurent pour l’intérêt de l’ensemble des consommateurs de Côte d’Ivoire. Il les a par ailleurs rassurés des actions menées par son département pour l’opérationnalisation du Conseil National de Consommation (CNCO), dont le projet de décret pour la nomination des membres a été soumis au Gouvernement.
Avant lui, la Secrétaire exécutive du Conseil national de lutte contre la vie chère (CNLVC), Dr Ranie Didice Bah-Koné, a présenté le statut du consommateur. Après un bref rappel du contexte qui a amené l’institution d’une journée à l’honneur de celui-ci, elle a rappelé que cette célébration remonte au 15 mars 1999 en Côte d’Ivoire, avec lecture d’une déclaration.
Le Ministre a par la suite remis à chaque association un appui institutionnel, en vue de les accompagner dans la réalisation de leurs activités.
Le porte-parole Jean Baptiste Koffi a remercié, au nom de ses pairs, Monsieur le ministre pour sa constante sollicitude, son écoute , sa proximité et ses services avec les dirigeants des associations des consommateurs. Il a félicité le Gouvernement pour les actions menées en faveur des consommateurs dans le cadre de la lutte contre la vie chère et a souhaité la mise en place de la CNCO.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment