Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
International

Le secrétaire général de l’ONU António Guterres : "Nous viendrons à bout ensemble du Covid-19"

Publié le lundi 16 mars 2020  |  lejdd.fr
Le
© Autre presse par DR
Le message du Secrétaire général António Guterres à l’occasion de la journée des Nations unies


Le secrétaire général de l'ONU António Guterres appelle dans cette tribune à lutter collectivement contre le coronavirus. "Chacun et chacune d'entre nous a une responsabilité", écrit-il.

Voici la tribune d'António Guterres : "Les bouleversements causés par le coronavirus Covid-19 sont tout autour de nous. Et je sais que beaucoup sont anxieux, inquiets et déconcertés. C'est bien normal. Nous sommes face à une menace sanitaire sans précédent. Pendant ce temps le virus se propage, le danger grandit et nos systèmes de santé, nos économies et notre vie quotidienne sont mis à rude épreuve. Les plus vulnérables sont les plus touchés, en particulier les personnes âgées et celles et ceux qui ont des problèmes de santé préexistants, qui n'ont pas accès à des soins de santé fiables ou qui vivent dans la pauvreté ou la précarité.

Les retombées sociales et économiques de la pandémie ainsi que le ralentissement de l'économie toucheront la plupart d'entre nous pendant quelques mois. Mais la pandémie atteindra un pic et nos économies se relèveront. D'ici là, nous devons agir ensemble pour ralentir la propagation du virus et prendre soin les uns des autres. L'heure est à la prudence, pas à la panique. À la science, pas à la stigmatisation. Aux faits, pas à la peur. Même si la situation a été qualifiée de pandémie, c'est une situation que nous pouvons maîtriser. Nous pouvons ralentir la transmission, prévenir les infections et sauver des vies. Mais cela implique plus que jamais d'agir sur le plan personnel, aux niveaux national et international.

Le Covid-19 est notre ennemi commun. Nous devons déclarer la guerre à ce virus

Le Covid-19 est notre ennemi commun. Nous devons déclarer la guerre à ce virus. Cela signifie que les pays doivent passer à la vitesse supérieure, intensifier et élargir leur mobilisation. Comment? En mettant en place des stratégies de confinement efficaces ; en activant et en améliorant les systèmes d'intervention d'urgence ; en augmentant considérablement les capacités de dépistage et de prise en charge des patients ; en préparant les hôpitaux, en veillant à ce qu'ils aient les installations, le matériel et le personnel nécessaires et en mettant au point des interventions médicales qui sauvent des vies.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment