Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Le représentant du HCR en Côte d’Ivoire assure que son bilan est positif durant ses six ans de mission

Publié le mercredi 18 mars 2020  |  AIP


Le représentant du Haut-commissariat des réfugiés en Côte d’Ivoire, Mohamed Askia Touré, a indiqué mardi à Abidjan, que le bilan de sa mission de six ans en Côte d’Ivoire est positif.

Selon lui, au terme de cette mission, sur 300 000 ivoiriens qui se sont retrouvés en exil dans les pays limitrophes à la faveur de la crise socio-politique en Côte d’Ivoire, 280 000 ont pu être rapatriés en Côte d’Ivoire.

Pour lui, en plus de ce rapatriement, le retour de ces exilés a aidé à la réconciliation en Côte d’Ivoire surtout que parmi eux, beaucoup occupaient des fonctions assez importantes en Côte d’Ivoire sous le gouvernement de l’ancien président Laurent Gbagbo.

Il a également précisé que le rôle du HCR n’a pas seulement été de rapatrier les réfugiés dans leur pays d’origine mais aussi de leur trouver des activités pour leur intégration et de mener des actions pour l’éradication de l’Apatridie, qui selon lui, est un sujet qui tient à cœur au président Alassane Ouattara. Il s’exprimait mardi à Abidjan lors d’une cérémonie d’adieu ou il a été fait officier de l’ordre national de Côte d’Ivoire.

Avocat de formation, Mohamed Askia Touré, de nationalité mauritanienne, a occupé le poste de représentant résidant du HCR en Côte d’Ivoire, l’agence des Nations-unies pour les réfugiés, de janvier 2014 à février 2020. Il aussi assuré l’intérim de ce poste en décembre 2010, en pleine tourmente post-électorale en Côte d’Ivoire. Il a été en 2017, commandeur dans l’ordre du mérite de la solidarité de la Côte d’Ivoire, la plus haute distinction dans l’ordre du mérite de la solidarité du pays.

(AIP)
sdaf/kam
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment