Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Économie
Article
Économie

Exportation des produits agricoles en Europe : les acteurs de la filière fruits et légumes formés à Abidjan et Korhogo

Publié le jeudi 19 mars 2020  |  Abidjan.net
Atelier
© Abidjan.net par DR
Atelier sur la certification GLOBAL G.A.P et le marché européen dans le secteur des fruits et légumes frais
Abidjan, le s 10 et 12 mars 2020. La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a organisé, en collaboration avec le projet allemand Import Promotion Desk (IPD), un atelier sur la certification GLOBAL G.A.P et le marché européen dans le secteur des fruits et légumes frais.


La Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire a organisé, en collaboration avec le projet allemand Import Promotion Desk (IPD), un atelier sur la certification GLOBAL G.A.P et le marché européen dans le secteur des fruits et légumes frais. Cet atelier, qui s’est déroulé, à Abidjan, dans un hôtel de la place et à Korhogo, respectivement, les 10 et 12 mars derniers, s’inscrivait dans le cadre du GLOBAL G.A.P Tour Stop 2020. Il visait à présenter le marché européen dans le secteur des fruits et légumes frais ainsi que les exigences liées à l’exportation des produits vers le marché européen aux acteurs de ce secteur. Il s’agit, notamment, des producteurs, d’experts agricoles, de cabinets d’audit et d’aide à la certification. Abidjan et Korhogo ont été ciblées pour le fait qu’elles concentrent des producteurs et acteurs du secteur agro-alimentaire notamment, les fruits et légumes.

Ces ateliers de formation ont été animés, aussi bien à Abidjan qu’à Korhogo, par les consultants Kathryn Seelige de Import Promotion Desk et Constantin Kostyal de l’Agence de certification internationale GLOBALG.A.P.

Les experts ont d’abord présenté la structure du marché européen de la filière fruits et légumes, ses possibilités puis ses exigences. Au nombre de ces exigences, cette certification qui a été l’objet d’un focus présenté par l’expert Anneke Voß.

De son intervention, il ressort que celle-ci atteste des bonnes pratiques agricoles visant à garantir la sécurité maximale des produits alimentaires. Il a ajouté que ce sont seulement les fruits et légumes produits sur les parcelles certifiées qui sont aptes à être commercialisés sur le marché européen. Puis de souligner que cette certification est axée sur la certification du process de production et non le produit lui-même.

La formation de Korhogo s’est soldée par la visite d’une plantation certifiée et dont les produits sont exportables sur le marché européen.





R. K.
Commentaires
Playlist Economie
Toutes les vidéos Economie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment