Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Développement d’une agriculture durable : des agricultures récompensés pour la qualité de leurs productions

Publié le vendredi 20 mars 2020  |  Abidjan.net
Développement
© Autre presse par DR
Développement d’une agriculture durable : des agricultures récompensés pour la qualité de leurs productions


Aider les paysans à travers les produits phytosanitaires, protéger les plantes et cultures afin de permettre aux paysans d’avoir des rendements meilleurs. C’est en substance la quintessence de la cérémonie de remise du prix d’excellence organisée récemment à l’hôtel des Parlementaires de Yamoussoukro.

Pour la circonstance, ce sont 39 meilleurs distributeurs de produits phytosanitaires qui ont été récompensés au cours d’un diner gala. Au nombre des prix, deux camionnettes de 3 tonnes chacune pour faciliter la distribution des produits aux agriculteurs, des splits, des réfrigérateurs et des postes téléviseurs écran plasma pour un coût total d’environ 100 millions de francs CFA.

Rappelant l’objectif de la rencontre de Yamoussoukro, M. Traoré Mahamadou, Directeur Général de l’entreprise Allgro, a indiqué qu’il s’agissait pour sa structure de faire son bilan de fin d’année 2019 et rencontrer ses partenaires pour échanger avec eux et voir dans quelles mesures les récompenser puis les motiver pour les campagnes à venir.

Au cours de la séance de formation qui s’est tenue avant le diner gala, M. Traoré est revenu sur la nécessité de développer une agriculture durable en Côte d’Ivoire. Aussi, a-t-il engagé ses partenaires agriculteurs au strict respect de la préservation de l’environnement. Par ailleurs, il a indiqué les effets bénéfiques des produits phytosanitaires. «Les produits phytosanitaires sont utilisés pour la protection de l’agriculture. Ils luttent contre les insectes, les mauvaises herbes et les champignons qui attaquent les plantes», a-t-il souligné avec force. Poursuivant, il a mentionné que ces produits phytosanitaires protègent les plantes pour permettre aux agriculteurs d’avoir la totalité de leur production, car généralement 20 à 30% de la production sont détruites du fait des insectes et autres champignons.

Invitant les paysans à faire confiance aux produits de Allgro qui sont de meilleure qualité, Monsieur TRAORE Mahamadou s’est voulu on ne peut plus clair : «Le ministère de l’agriculture a organisé le secteur des produits phytosanitaires avec des balises. Tous nos produits ont fait l’objet d’expérimentation. Ils sont homologués et agréés par le ministère. Le ministère les a bien vérifiés et ils ne sont pas nocifs pour les agriculteurs», a-t-il indiqué.



R. K. avec NS à Yamoussoukro
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment