Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Coronavirus : le gouvernement fait le point des actions réalisées et invite les populations à respecter les consignes contre la propagation (Porte-parole)

Publié le vendredi 20 mars 2020  |  Ministères
Déclaration
© Ministères par DR
Déclaration de Sidi Tiémoko Touré Ministre de la Communication et des Médias Porte-Parole du Gouvernement


Sidi Tiémoko Touré Ministre de la Communication et des Médias Porte-Parole du Gouvernement dans une déclaration transmise à la rédaction d’Abidjan.net fait le le point des actions réalisées et invite les populations à respecter les consignes dans la lutte contre la propagation du coronavirus. Ci-dessous, l’intégralité de son intervention.


Mesdames, Messieurs, les représentants des Ministères,

Mesdames, Messieurs les membres du Cabinet,

Chers journalistes,

Mesdames, Messieurs,


Apparue en décembre 2019 à Wuhan en Chine, la maladie à Coronavirus COVID-19, qui se manifeste par une grave infection respiratoire de type pneumonie, présente aujourd’hui une menace pour le monde entier et aucun pays n’est épargné par cette pandémie.

Face à cette situation, le Gouvernement, avant même qu’un premier cas ne soit confirmé sur le territoire ivoirien, avec l’appui de l’Organisation Mondiale de la Santé, a mis en place un plan de réplique axé sur la surveillance épidémiologique et biologique, la prévention et la prise en charge des malades éventuels depuis le 04 mars 2020.


Dans le cadre de la mise en œuvre de ce plan, des actions ont été réalisées et sont menées régulièrement. Parmi elles, nous pouvons citer :


- la réunion hebdomadaire du comité de veille présidé par le Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, pour donner les orientations stratégiques sur la lutte contre cette maladie ;

- l’activation du Centre des Opérations d’Urgence de Santé Publique pour la coordination opérationnelle des interventions sur le terrain ;

- le renforcement du contrôle sanitaire au niveau des aéroports, ports et frontières terrestres ;

- la formation des équipes d’intervention rapide des districts sanitaires pour les investigations des cas et la vérification des alertes ;

- la diffusion de directives sur la surveillance du COVID-19 à l’attention du personnel de santé ;

- le renforcement des capacités diagnostiques de l’Institut Pasteur de Côte d’Ivoire ;

- l’information et la sensibilisation des populations sur le respect des mesures de prévention du COVID-19 ;

- la formation du personnel des lignes vertes 143 et 101.

Les financements des différentes composantes dudit plan ont été rapidement mobilisés pour assurer des capacités de réponse optimales de la Côte d’Ivoire face à la pandémie du Coronavirus.


Mesdames Messieurs, chers journalistes,


Malheureusement, depuis le 10 mars dernier, notre pays a connu son premier cas confirmé et le bilan se chiffre à 9 à ce jour. Rappelons que le 1er cas est guéri et devrait regagner son domicile très bientôt.



En vue de protéger les populations face à cette pandémie, le Conseil National de Sécurité du lundi 16 Mars 2020 a adopté un certain nombre de mesures.



24 heures après leur entrée en vigueur et sur recommandation du Comité des experts en charge du suivi national de la pandémie, le Gouvernement a décidé d’ajuster la mesure de suspension de l’entrée en Côte d’Ivoire des voyageurs non ivoiriens en provenance des pays ayant plus de 100 cas confirmés de maladie à coronavirus (COVID-19) à la suspension des vols en provenance de ces pays.



A ce jour tout le Gouvernement, sous l’impulsion du Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, reste mobilisé, engagé et ne ménage aucun effort pour faire face à cette crise exceptionnelle.



Cependant, la responsabilité est collective. Tous ensemble, nous devons prendre conscience de la gravité de la situation et respecter scrupuleusement les mesures sanitaires et sécuritaires en vigueur.



Le Gouvernement félicite l’ensemble des agents de santé, les forces de l’ordres et toutes les forces vives mobilisés, en particulier le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, qui est à l’avant-poste et déploie tous les moyens en vue d’endiguer la propagation du CORONAVIRUS en Côte d’Ivoire.



Nous ne le répèterons jamais assez :



• Il faut se laver fréquemment et correctement les mains ;

• observer une distance de sécurité d'un mètre ou plus entre soi et toute personne ;

• Éviter de se toucher la bouche, le nez et les yeux qui sont autant de "portes d'entrées" possibles au virus ;

• Tousser ou éternuer dans son coude ;

• Utiliser des mouchoirs à usage unique ;

• Limiter au strict nécessaire nos déplacements.



Le Gouvernement sait compter sur la discipline des ivoiriens et des ivoiriennes et reste persuadé que nous arriverons battre ce Coronavirus.

L’heure n’est pas à la polémique. Nous sommes face à une situation exceptionnelle. Il nous faut agir ensemble. Nous vivons une crise sanitaire mondiale ; pendant cette période de lutte, il nous faut adapter nos modes de vie.

Le Gouvernement en appelle, à nouveau, à la sérénité, au civisme, à la discipline, et surtout à la responsabilité des uns et des autres pour le bien de tous.



Je vous remercie et reste disponible pour vos éventuelles questions.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment