Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Message du gouvernement à l’occasion de la journée internationale des forêts et de l’eau

Publié le lundi 23 mars 2020  |  Ministères
Le
© Ministères par DR
Le ministère du tourisme visite les cascades de Man
Le vendredi 2 juin 2017, une délégation du Ministère du Tourisme, conduite par le Directeur de Cabinet, Dr Aphing Kouassi Germain, a effectué une visite des cascades naturelles de Man et des singes sacrées de Gbêpleu.


Mesdames et Messieurs,

Chers Compatriotes,

Chaque année, l’humanité célèbre la Journée Internationale des Forêts le 21 mars ; et la Journée Mondiale de l’Eau le 22 mars.

A ces occasions, le rôle vital des forêts et des ressources qu’elles renferment et l’accès de tous à l’eau, sont mis en exergue.

Consacrées à la promotion de la gestion durable de ces ressources, ces journées ont pour thèmes, en 2020 : « les Forêts et la biodiversité » et « l’Eau et le Changement Climatique ».

Concernant les forêts, selon la FAO, elles sont les écosystèmes les plus riches en termes de diversité biologique. Elles abritent plus de 80% des espèces d'animaux, de plantes et d'insectes. Cependant, elles font l’objet de destruction à un rythme alarmant en dépit des avantages écologiques, économiques, sociaux et sanitaires qu’elles offrent. En 2016, la FAO évaluait à 13 millions d'hectares, la superficie forestière mondiale détruite chaque année. Cette déforestation est responsable de 12 à 20% des émissions mondiales de gaz à effet de serre qui contribuent au réchauffement de la planète.

En outre, en 2005, le rapport de synthèse sur l’évaluation des écosystèmes pour le millénaire, indique que l’érosion des écosystèmes pourrait entraîner une augmentation des maladies existantes telles que le paludisme et le choléra, ainsi qu’un risque accru de nouvelles maladies.

Le COVID_19 ou CORONAVIRUS en est la parfaite illustration.



S’agissant de l’eau, elle est qualifiée de ressource des ressources naturelles, puisque sans eau, il n’y a pas de vie et par conséquent, pas de biodiversité.

6
Force est de constater qu’aujourd’hui, plus de 663 millions de personnes vivent sans accès à l’eau potable dans le monde. Or, l’accès à des services d’eau potable et d’assainissement contribue fortement à la survie de l’humanité.

L’eau est aussi vitale pour créer des emplois et soutenir le développement social. En effet, le Plan National de Développement 2016-2020 prévoit une amélioration du bien-être social par un accroissement des investissements dans des secteurs fortement tributaires des ressources en eau tels que les énergies, les mines et l’agriculture.



Chers Compatriotes



En Côte d’Ivoire, en termes d’impacts du changement climatique sur les ressources en eau de surface, les prévisions concernant les écoulements moyens annuels des fleuves Sassandra à Soubré, Bandama à Tiassalé et Comoé à Mbasso, pourront diminuer de 5 à 20%, et celui du fleuve Cavally, de 2 à 10%.

Pour les eaux souterraines, la recharge des nappes à partir d’infiltrations baissera de 7,4 à 13,7% à l’horizon 2031-2040 et de 49,3% à l’horizon 2091-2100.

Il apparaît clairement que vers la fin du 21ème siècle, la recharge de la nappe sera réduite de moitié sur la majorité des bassins versants à cause des effets du changement climatique.



Mesdames et Messieurs,



Les thèmes retenus cette année sont donc opportuns. Ils nous invitent à nous préoccuper davantage des menaces qui pèsent sur ces ressources naturelles, et surtout à apporter des réponses courageuses et responsables, en vue de les préserver.

A cet égard, notre pays met un point d’honneur à respecter strictement ses engagements nationaux et internationaux en matière de gestion durable des forêts et des ressources en Eau.

Pour permettre au pays de recouvrer un taux de couverture forestière d’au moins 20 % du territoire national à l’horizon 2030, et assurer une gestion intégrée des Ressources en Eau, le Gouvernement a pris deux importantes décisions.

D’une part, il a adopté la Politique de Préservation, de Réhabilitation et d’Extension des Forêts. D’autre part, il prévoit de se doter d’un document de Politique Nationale de l’Eau.

Quant à la stratégie de mise en œuvre de la Politique Forestière, elle est envisagée dans une approche ambitieuse, réaliste et faisant une large part à l’initiative privée.

8
Celle des ressources en eau met un accent particulier sur la promotion des outils modernes en matière de gestion durable des Ressources en Eau et le renforcement du système de prévention hydrologique et d’alertes précoces.

Chers Compatriotes,

Je voudrais saisir l'opportunité que m'offre la célébration de ces Journées, pour remercier les partenaires au développement et tous les acteurs qui œuvrent dans le domaine des forêts et du secteur de l’Eau, tout en les exhortant à redoubler d'efforts dans l’atteinte des objectifs que nous nous sommes tous assignés.

10
Etant donné que ces deux ressources sont épuisables, le Gouvernement en appelle à la mobilisation de toutes et de tous pour une gestion responsable et durable de ces richesses naturelles, dans notre intérêt et celui des générations futures.

Vive la forêt ivoirienne et sa biodiversité !

Vivent les bonnes pratiques de gestion de nos ressources en Eau !

Vive la Côte d’Ivoire !

Je vous remercie.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment