Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Lutte contre le Coronavirus en Côte d’Ivoire : les déplacements entre Abidjan et l’intérieur du pays désormais régulés

Publié le lundi 23 mars 2020  |  Abidjan.net
Covid-19:
© Autre presse par DR
Covid-19: Le président Alassane Ouattara face à la nation


Face à la progression de la pandémie du Coronavirus en Côte d’Ivoire malgré les dispositions initialement prises, le président de la République, Alassane Ouattara a décidé de rappeler à nouveau les Ivoiriens à ma responsabilité et au civisme. Le chef de l’Etat, dans une adresse à la Nation, a annoncé de nouvelles mesures plus fermes pour freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire national. Au nombre de ces mesures, le chef de l’Etat a indiqué la régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra-communaux, mais aussi l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays. Ainsi, les voyageurs entre la capitale économique ivoirienne et les autres contrées du pays devront faire l’objet d’une autorisation préalable. Ce qui va limiter les mouvements des populations abidjanaises, où l’on enregistre l’essentiel des personnes infectées généralement en provenance de pays touchés en Europe, vers les régions où aucun cas n’a été signalé.

Le président de la République a également évoqué le confinement progressif des populations par aire géographique, en fonction de l’évolution de la pandémie. Tout ceci dans l’optique de limiter les déplacements des individus. Toutefois, il a envisagé la création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin urgent d’assistance. "Je déclare l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national, conformément à la loi n°59-231 du 7 novembre 1959. Des mesures additionnelles seront prises pour renforcer le dispositif de prévention mis en place par le Conseil National de Sécurité", a ajouté le Président ivoirien.

Le premier cas du Covid-19 a été confirmé en Côte d’Ivoire le mardi 11 mars dernier, par un communiqué du ministère de la Santé. Malgré les 13 mesures qui avaient été initialement adoptées par le Conseil national de sécurité dès le début de la crise à Abidjan, la maladie continue de se propager. A ce jour, 25 personnes ont été dépistées infectées.



D.A
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment