Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Huit mesures présidentielles pour briser la chaîne de contamination du COVID 19

Publié le lundi 23 mars 2020  |  AIP
Covid-19:
© Autre presse par DR
Covid-19: Le président Alassane Ouattara face à la nation


Abidjan- Le président Alassane Ouattara, dans une adresse à la nation relative à l’évolution de la pandémie du Coronavirus, a annoncé huit mesures dont des régime d'exception, pour destinées à briser la chaîne de contamination du COVID 19 en Côte d'Ivoire.

« Face à la progression de la pandémie dans notre pays, j’ai décidé de renforcer les dispositions déjà en vigueur, c’est pour quoi je déclare l’état d’urgence sur toute l’étendue du territoire national conformément à la loi N°59-231 du 7 novembre 1959 », a déclaré Alassane Ouattara.

Des mesures additionnelles seront prises pour renforcer le dispositif de prévention mis en place par le conseil national de sécurité, a indiqué le chef de l’Etat, notamment, la fermeture de tous les maquis et restaurants à compter de ce lundi à minuit après les bars, boite de nuit, cinéma et lieu de spectacles.

L’instauration d’un couvre-feu de 21h00 à 05h00 du matin à compter du mardi de 21h00 à 05h00 du matin. La régulation des transports interurbains, intercommunaux, intra communaux et l’interdiction des déplacements non autorisés entre Abidjan et l’intérieur du pays. Le confinement progressif des populations par airs géographiques en fonction de l’évolution de la pandémie.

La création de couloirs humanitaires pour venir en aide aux personnes ou aux communautés ayant un besoin d’assistance. Le renforcement des capacités des industries pharmaceutiques, des laboratoires et des structures de diagnostiques et de prise en charge sur l’ensemble du territoire nationale.

La détection précoce, la prise en charge rapide et l’isolement en toute confidentialité des malades. La mise en place d’un centre d’appel dédié au COVID-19 et d’un système d’alerte utilisant notamment les nouvelles technologies de la communication.

« Je demande aux forces de faire appliquer strictement ces mesures en vue de protéger les populations dans le souci d’éviter la propagation du coronavirus dans notre pays », a insisté le chef de l’Etat.


gak/tm
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment