Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ Résultat du Sondage sur le Coronavirus: les enseignements à en tirer

Publié le mardi 24 mars 2020  |  Abidjan.net
De
© Autre presse par DR
De jeunes U-Report


Le ministère de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes est engagé dans la lutte contre la maladie à Coronavirus Covid-19. En collaboration avec l’UNICEF, il vient de réaliser un sondage dans le cadre de la sensibilisation sur cette pandémie qui n’épargne pas la Côte d’Ivoire. Le pays enregistre, en effet, 25 cas dont deux cas guéris. 55 882 jeunes ont été interrogés sur les mesures préventives du Coronavirus. Soit 37% de réponses venues de jeunes filles et 63% de jeunes hommes.

En Côte d’Ivoire selon les résultats de cette enquête réalisés via Facebook, twitter et SMS, 72% de jeunes prennent des mesures pour se protéger contre le coronavirus et 28% ne respectent pas les consignes. Ce qui signifie que les règles d’hygiène et sécuritaires sanitaires édictées par le gouvernement sont respectées par la majorité des populations.

Réagissant sur les précautions pour rompre la chaine de contamination, sur 23 510 jeunes, 29% déclarent prendre en compte toutes les mesures suggérées par les autorités notamment éviter le rassemblement, le port du masque, maintenir une distance d’un mètre, etc. Pendant que 46% de cette population dit se laver les mains à l’eau et au savon. Ces chiffres traduisent la volonté des jeunes de Côte d’Ivoire à tout mettre en œuvre pour réduire les risques de contraction de cette pandémie mortelle à laquelle le monde fait face depuis bientôt 3mois.

Toutes ces mesures, à en croire 29 981 jeunes, estiment les avoir apprises à partir des messages de sensibilisation diffusés à la Télévision (46%), à la radio (13%), sur les réseaux sociaux (12%), le bouche à oreille (20%) et à partir des appels sur numéro vert (9%). Ces chiffres révèlent que la campagne de sensibilisation du gouvernement touche sa cible. Toutefois, malgré ces chiffres, 67% de 11 469 personnes demandées si elles connaissaient les mesures indiquent ne pas connaitre les mesures de prévention. Ce qui est une invitation à l’endroit des autorités à poursuivre la campagne de sensibilisation et à diversifier les canaux de diffusion.

Plus de 25 000 jeunes ont réagi à ce questionnaire plus précisément au sujet de leur implication dans une campagne de sensibilisation dans leur communauté. 89% de ces jeunes affirment être intéressés pour mener une campagne de sensibilisation au sein de leur communauté. Ils viendront donc en appui au gouvernement qui multiplie les efforts pour sensibiliser les populations en général.

Pour rappel, cela fait bientôt 2 ans que le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes et l’Unicef ont créé une plateforme interactive de jeunes dénommée U-Report. Cette plateforme enregistre à ce jour près de 1 395 249 jeunes. Elle permet aux jeunes de se prononcer sur différents enjeux sociaux qui leurs tiennent à cœur.

A. N.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment