Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Lutte contre le Coronavirus : la Télé Kinésithérapie déployée pour suivre les patients à distance (ONG)

Publié le mardi 24 mars 2020  |  Abidjan.net
Sylla
© Abidjan.net par DR
Sylla Aboubakar, Masseur Kinésithérapeute et diplômé d`Etat, président de l`ONG AGIS


Dans la lutte contre la propagation de la maladie à Coronavirus (Covid-19), toute mesure susceptible de limiter au maximum les allés et venus des patients dans les centres de santé, est louable. Au cours d'une rencontre avec la presse ce mardi 24 mars 2020, à Cocody 2 Plateaux (Abidjan), le masseur kinésithérapeute et diplômé d'Etat, Sylla Aboubakar, a présenté la "Télé Kinésithérapie" ou encore "Télé Soins".

C’est une technique connue, qui consiste en un suivi des patients à distance. ''Cela va se faire soit par appel téléphonique, par Visioconférence ou par l'intermédiaire de plaquettes ou d'exercices qui seront envoyés à distance aux patients''.

Selon Sylla Aboubakar, par ailleurs président de l'Ong Association graine d'ivoire santé (AGIS), cette solution garantit le suivi des malades, évite tout contact et brassage pour prévenir le Covid-19.

« Pour la non propagation du virus, on décide de garder les patients à domicile et on leur offre des options de soins à distance, en plus de la possibilité pour un Kiné de se déplacer vers eux », a-t-il expliqué.

Pour apporter sa pierre à l'édifice de la lutte contre le Coronavirus, le président d'AGIS (spécialiste dans le traitement des maladies

respiratoires) a annoncé la diffusion de spots de sensibilisation, prévention et des actions de terrain ''pour permettre aux gens de bien

être avertis et connaitre cette pandémie''. « C'est une maladie virale, contagieuse, mais devant laquelle il ne faut pas paniquer.

Parce que c'est une maladie qui en général se soigne, mais il faut connaitre les symptômes rapidement pour pouvoir être pris en charge par un médecin », a-t-il indiqué.



Il n'a pas manqué, au terme de cette rencontre, de saluer la décision du Chef de l'Etat, Alassane Ouattara, prise la veille, pour décréter l'Etat d'urgence et l'adoption de huit mesures supplémentaires pour freiner la propagation du Coronavirus. Notons qu'à ce jour le virus a déjà contaminé plus de 340 000 personnes dans le monde et fait au moins 15 000 morts. En Côte d'Ivoire ce sont 25 cas identifiés, dont 03 guérisons.





R. K.
Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment