Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Santé
Article
Santé

Coronavirus: l’ONU appelle à libérer des détenus pour éviter une flambée du virus

Publié le mercredi 25 mars 2020  |  France 24
Nations
© Autre presse par DR
Nations unies : Mme Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes
Photo: Mme Michelle Bachelet, Directrice exécutive d’ONU Femmes, Secrétaire générale adjointe des Nations Unies


La Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU Michelle Bachelet a appelé à la libération urgente de détenus à travers le monde pour éviter que la pandémie de Covid-19 ne fasse des "ravages" dans les prisons souvent surpeuplées.

Alors que la pandémie de coronavirus ne cesse de progresser, la Haut-Commissaire aux droits de l'Homme de l'ONU Michelle Bachelet a appelé mercredi 25 mars à la libération urgente de détenus à travers le monde pour éviter que le virus ne fasse des "ravages" dans les prisons.

La Haut-Commissaire exhorte "les gouvernements et les autorités compétentes à travailler rapidement pour réduire le nombre de personnes en détention", en libérant par exemple "les détenus les plus âgés et ceux malades, ainsi que les délinquants présentant un risque faible".

Des mesures d'exception en France

En France, la garde des Sceaux Nicole Belloubet a déjà présenté plusieurs mesures d'exception pour la justice, dont certaines devraient permettre de libérer entre 5 000 et 6 000 détenus des prisons françaises.

Ces mesures permettent "d'apprécier avec davantage de mansuétude qu'à l'accoutumée les demandes de réduction de peine ou les libérations conditionnelles", a souligné mercredi Nicole Belloubet. Certains dispositifs existants - notamment concernant l'examen des suspensions de peine et des libérations sous contrainte - et sur lesquels travaillent depuis dix jours les juges d'application des peines (JAP), seront simplifiés.
... suite de l'article sur France 24

Commentaires
Playlist Titrologie
Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment