x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 27 mars 2020 | AIP

COVID 19: La porosité de la frontière complique le contrôle

Tengrela- "La porosité de la frontière avec le Mali rend le contrôle au COVID 19 très compliqué", a annoncé le directeur départemental de la Santé et de l'Hygiène publique, Arnold Monan.

Lors d'un point de la situation du COVID 19 fait au préfet de Tengrela au préfet dans la salle de réunion de l'Institut national d'hygiène publique (INHP), M. Monan, à travers une projection, a indiqué qu'il existe une vingtaine d'entrées entre la Côte d'Ivoire et le Mali et seule l'entrée de Nigouni est gardée par les forces de l'ordre.

"Depuis la survenue de la pandémie, les agents de l'INHP en poste à la frontière n'ont contrôlé qu'environ 400 usagers. Pourtant, nous savons qu'il y a bien plus qui entrent en Côte d'Ivoire. Avec l'inscription du Mali au nombre des pays contaminés, le tâche devient très sérieuse", s'est inquiété M. Monan.

"Il y a tellement de voies secondaires et de pistes d'entrée et bien des usagers contournent le poste avec la complicité malheureusement des populations des deux circonscriptions", s'est indigné le lieutenant Lath Bressou, chef de poste de la police frontière à Nigouni - Frontière Nord avec le Mali.

Pour y faire face, le préfet du département, Diomandé Cyrille, a préconisé une sensibilisation des usagers et de la population vivant aux extrêmes frontières. "Il faut que les usagers et les populations comprennent qu'en contournant le poste de contrôle, ils s'exposent et exposent également leur famille et la population toute entière en cas de contamination", a-t-il ajouté.

Le village Nigouni en Côte d'Ivoire est situé à juste trois kilomètres de Kacoli, le premier village malien.


kkc/bsp/cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ